Article de l'Alsace : Le groupe Andreani met un pied dans le réseau Renault - 17/12/15

Article de l'Alsace : Le groupe Andreani met un pied dans le réseau Renault - 17/12/15

Article publié le 17/12/2015.

classé dans : La presse parle de nous

Le groupe Andreani met un pied dans le réseau Renault

Le groupe mulhousien de distribution automobile HPM va doubler de taille au 1er janvier. Christian Andreani va, en effet, reprendre au groupe Grasser les concessions Renault Dacia de Saverne Sarreguemines et Sarrebourg.

Christian Andreani s’était donné trois ans pour doubler le chiffre d’affaires de son groupe de distribution automobile. Moins d’un an plus tard, l’affaire est étendue puisque HPM, holding de tête du groupe Andreani, va intégrer en son sein les concessions Renault Dacia Nissan de Sarreguemines et Sarrebourg. Ces affaires, qui emploient 130 personnes environ et représentent un chiffre d’affaires de 55 à 60M€, étaient, jusqu’alors, propriété du groupe Grasser.

« Notre stratégie consistait à devenir distributeur d’une marque française ou premium. L’occasion s’est présentée et, parmi de nombreux autres candidats, notre offre a été retenue pour la reprise de ces concessions Renault », explique Christian Andreani qui, par cette opération, élargit le périmètre de son groupe, jusqu’alors cantonné à l’Alsace, à la Lorraine.

Outre un doublement du chiffre d’affaires et du nombre d’employés, le groupe HPM va aussi doubler de volume de ventes avec un potentiel supplémentaire de 2000 véhicules neufs (1400 Renault, 500 Dacia et 100 Nissan) et 5000 voitures d’occasion. Par contre, les affaires Renault Dacia Nissan seront dissociées de l’entité déjà existante, incluse dans une filiale propre au groupe HPM. Excepté Christian Andreani et son directeur administratif et financier, Claude Witz, avec qui il est aussi associé, il n’y aura aucune fonction transversale. « C’est l’occasion de solidifier et même de pérenniser le groupe, sachant que nous avons d’autres projets en cours qui devraient aboutir au premier semestre 2016. Pour nous, c’est un challenge et une opportunité formidable » indique Christian Andreani selon qui « cette croissance n’aurait pas été possible sans la confiance de nos partenaires financiers et, bien sûr, des collaborateurs sans qui le groupe n’est rien ».

En attendant d’arborer la marque au losange dans le Bas-Rhin et la Moselle, le groupe Andreani connaît à Mulhouse une transformation physique avec des gros travaux à la concession Opel/Kia/Lotus. Un investissement de 1,5M€ qui ne passe pas inaperçu. 

Laurent Bodin, journaliste pour l'Alsace. 

Article paru le 17/12/15 dans le journal l'Alsace. 

Pour être au courant des dernières actualités du Groupe Andreani, suivez notre page Facebook

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire