Alpine is back !

Alpine is back !

Article publié le 29/02/2016.

classé dans : Actualité automobile

21 ans après, Alpine fait son grand retour, pour le plus grand bonheur des fans de la marque de par le monde. La célèbre marque disparue en 1995 a été relancée le 16 février 2016 lors d'un événement historique organisé par Renault à Monaco. Ce grand rendez-vous, qui a rassemblé un bon nombre de passionnés dont une centaine de propriétaires d'Alpine A110, a été l'occasion pour Renault de dévoiler le concept Alpine Vision et les premières infos sur le retour de la marque en 2017.

Un nouveau concept-car que Carlos Ghosn, le patron du groupe Renault, annonce "très proche de la série". La couleur emblématique d'Alpine est le bleu. Pourtant, Renault a choisi de dévoiler le concept Vision en blanc. Une teinte censée évoquer les montagnes enneigées du Col de Turini (terrain de jeu favori d'Alpine) qui permet de bien faire ressortir ses lignes.

Le concept Vision donne également un aperçu de ce que sera l'habitacle de la future Alpine. Compteurs ronds façon moto, volant avec repère rouge comme en rallye, bouton de démarrage sur le tunnel de transmission… une chose est sûre, l'ambiance sportive sera au rendez-vous !

Alpine a fait la chasse au moindre kilo superflu : châssis en aluminium, jantes en alliage forgé, éléments en carbone dans l'habitacle, structure intérieure dépouillée. Selon certaines rumeurs, l'Alpine Vision pourrait peser 1 100 kg à vide. Un régime minceur dont devait également bénéficier l'Alpine de série.

Pour ce qui est de la motorisation, c’est un 4-cylindres turbo mis au point par les ingénieurs de Renault Sport. Installé en position centrale arrière, ce bloc est couplé à une boîte robotisée avec palettes au volant. Il permet à l'Alpine Vision de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes.

Le futur pour Alpine

Carlos Ghosn a ajouté que le modèle définitif, qui devrait être baptisé Alpine A120, sera fidèle à 80% à ce concept-car. Il a d'ailleurs confirmé que la nouvelle Alpine sera dévoilée en fin d'année 2016 pour une commercialisation en 2017. Renault envisage d'ouvrir des showrooms dédiés à Alpine, mais quand la marque "comptera plusieurs modèles dans sa gamme". La renaissance d'Alpine se fera pas à pas...

Retrouvez également la vidéo de présentation de l'Alpine Vision. 

Pour plus d'actualités, suivez notre page Facebook 

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire