Talents d'entreprises, 1er édition - DNA/L'Alsace

Talents d'entreprises, 1er édition - DNA/L'Alsace

Article publié le 25/04/2016.

classé dans : La presse parle de nous

Pleins phares sur le Groupe Andreani


Acteur majeur de la distribution automobile en Alsace Lorraine, le Groupe Andreani commercialise aujourd’hui les marques Renault, Dacia, Nissan, Opel, Kia, Hyundai et Lotus au sein de treize concessions.

En 2000, vous rachetiez le groupe Opel Muller à Mulhouse. Quelles dates majeures ont jalonné ces dernières années ?

Christian Andreani. « C’est difficile de vous répondre, il n’y a pas une année où il ne s’est rien passé. Cependant, j’ai toujours eu la volonté d’offrir le meilleur accueil dans nos concessions et les meilleurs conseils en matière d’entretien et de réparation des véhicules automobiles. Pour cela, nos collaborateurs ont été choisis autant pour leur motivation que pour leur capacité à répandre une politique de qualité. »

Faisons un grand bon jusqu’en 2015.

C. Andreani. « En 2015, nous avons repris les concessions Hyundai à Mulhouse et Colmar et nous sommes devenus le distributeur exclusif en Alsace de la marque Lotus. D’importants investissements concernant la mise aux normes, l’actualisation des façades et des aménagements intérieurs selon un nouveau concept ont été réalisés sur l’ensemble des concessions Opel. A Mulhouse, cinq mois de travaux et 1,5M€ ont permis de transformer notre concession historique Opel et Kia. L’objectif était d’intégrer un show-room unique et exceptionnel, la marque Lotus et des véhicules d’occasion Sport et Prestige avec un projet à court terme de partenariat. »

En 2015 aussi, votre groupe a été quadruplement primé.

C.Andreani. « Lors de la XVIème cérémonie des Masters Auto Infos, nous avons été classés premiers dans les catégories Meilleure activité (hors voitures neuves) des groupes livrant moins de 7000 VN/an et Meilleure activité véhicules d’occasion. Nous avons aussi décroché un prix dans la catégorie Master de la formation et des ressources humaines et pour finir, le master du véhicule d’occasion. »

Au début de cette année vous avez enclenché la vitesse supérieure

C.Andreani. « En rachetant les concessions Renault-Dacia-Nissan à Saverne et Renault-Dacia à Sarrebourg et Sarreguemines au 1er janvier nous doublons le chiffre d’affaires, le nombre d’employés et le volume de ventes »

Le Groupe Andreani met un nouveau coup d’accélérateur

HPM, la holding de tête du groupe Andreani vient de doubler sa taille en reprenant, le 1er janvier dernier, les concessions Renault et Dacia à Sarreguemines, à Sarrebourg et (également à Nissan) à Saverne.

« Nous ambitionnions de devenir distributeur d’une marque française ou premium et il se trouve que l’occasion s’est présentée » se félicite Christian Andreani. L’offre faite par le groupe qu’il dirige a été retenue parmi celles de nombreux autres candidats. Les trois concessions de Sarreguemines, Sarrebourg et Saverne jusqu’alors propriétés du groupe Grasser, sont donc passées dans l’escarcelle du distributeur mulhousien lui permettant ainsi de signer un nouveau tournant majeur dans l’histoire qu’il écrit depuis quinze ans.

Après avoir été multiplié par deux, l’effectif total du groupe s’élève désormais à 240 collaborateurs ; le CA attendu fin 2016 est de l’ordre de 120M€. Ces nouvelles acquisitions visent à «doubler le volume de ventes du groupe avec un potentiel supplémentaire de 2000 véhicules neufs (1400 Renault, 500 Dacia et 100 Nissan) et 1500 véhicules d’occasion» se réjouit d’ores et déjà le PDG. Pour parvenir à ses fins, le groupe Andreani investit lourdement chaque année pour former l’ensemble des collaborateurs. A mi-mots, Christian Andreani confie que de nouvelles tractations sont en cours pour le rachat d’autres concessions situées dans la nouvelle grande région. Une fois relevé, ce nouveau challenge permettra de conforter davantage encore la puissance du groupe Andreani fier de distribuer actuellement sept marques automobiles. 

Retrouvez le supplément numérique à télécharger gratuitement 

Pour plus d'actualités, suivez notre page Facebook 

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire