Nissan, premier constructeur à vendre une voiture via Twitter

Nissan, premier constructeur à vendre une voiture via Twitter

Article publié le 13/07/2016.

classé dans : Actualité automobile

Raul Escolano, un internaute espagnol, a réalisé le premier achat exclusif d'un crossover X-Trail par l'intermédiaire de Twitter. De la présélection à la livraison, tous les échanges ont été faits sur les réseaux sociaux !

Acheter une voiture sans la voir ou l’essayer avant, une minorité s’y risque seulement pour l’instant. Cependant, l’espagnol Raul Escolano a acheté son nouveau crossover, un Nissan X-Trail, via Twitter. Nissan devient donc le premier constructeur à avoir vendu un véhicule par l’intermédiaire exclusif d’un réseau social, du premier contact à la livraison.

Selon Nissan, en moyenne, les clients ne viennent plus qu'une fois en concession avant d'acheter une nouvelle voiture, contre six il y a dix ans. À ce rythme, la commande d'une auto se fera t-elle bientôt sans jamais se rendre physiquement dans un espace de vente?? Pour l'instant, c'est difficile à imaginer, même si les moyens existent déjà. 

Raul Escolano est allé un peu plus loin dans l'idée : il a voulu tout gérer uniquement via Twitter, de la recherche à la décision d'achat finale. Tout commence par quelques petites recherches sur Internet et le hashtag #compraruncocheportwitter (en français : "acheter une voiture sur Twitter") à partir de son compte Twitter. Un défi est alors lancé : il demande aux constructeurs implantés en Espagne de l’accompagner dans sa démarche d’achat exclusif sur le réseau social.

Cette demande a suscité beaucoup d'attention de la part des concessionnaires et des constructeurs, qui se sont empressés de répondre à la demande de l'internaute. C'est finalement un concessionnaire Nissan basée à la Corogne (Espagne), qui a su relevé le challenge et retenir toute l’attention du client malgré la concurrence. Le concessionnaire s’est démarqué en utilisant Périscope, une autre application mobile qui permet de faire un échange en vidéo. Le Nissan X-Trail a été filmé sous toutes ses coutures et les équipements ont été expliqués à Raul Escolano en direct.

Le client a alors sollicité ses followers qui ont été invités à voter sur Twitter pour désigner le modèle qu'ils préféraient. Au final, le crossover Nissan est sorti largement vainqueur, avec 43 % des votes. L'achat a donc pu être finalisé avec l'envoi des clés… par coursier. Deux mois après les premiers contacts virtuels, Raul a récupéré son X-Trail au siège de Nissan Espagne, où il a rencontré pour la première fois physiquement du personnel de la firme japonaise!

Une aventure digitale qui est à observer de près pour la distribution automobile. Les points de vente physiques vont-ils céder de plus en plus de place à la vente en ligne ? Pas si sûr pour le moment, même si le digital est devenu un acteur incontournable du marché automobile. En effet, l'instantanéité et la personnalisation sont aujourd'hui des facteurs à ne plus négliger. 

Pour tout renseignement, vous pouvez également nous retrouver et nous contacter sur Twitter et sur Facebook

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire