Renault intensifie ses efforts de réductions de CO2

Renault intensifie ses efforts de réductions de CO2

Article publié le 30/10/2016.

classé dans : Actualité automobile

La pollution bat des records en 2015

L'air n'a jamais été aussi pollué qu'en 2015 par le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre. « La barre des 400 ppm avait déjà été atteinte auparavant par le CO2, à certains endroits et durant certains mois de l'année, mais jamais encore à l'échelle du globe et pour une année entière », dénonce l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) dans son bulletin annuel. Pour cette agence de l'ONU, le CO2 est « le problème numéro 1 », car il reste « pendant des milliers d'années dans l'atmosphère et encore plus longtemps dans les océans ». Cette tendance à la hausse va encore se poursuivre en 2016, les concentrations de CO2 « demeureraient supérieures à 400 ppm pour toute l'année 2016 et ne redescendraient pas en-dessous de ce seuil ».

Source :  Le Parisien


Renault récompensé pour la réduction de son empreinte carbone

Le groupe a reçu de la part de l’organisation internationale CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) un Climate Leadership Award, récompensant ses efforts engagés dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre dans sa stratégie à long terme. Ainsi, dès 2011, Renault s’est fixé un objectif chiffré et public de réduction de son empreinte carbone. Avec comme première étape de cet objectif, un recul de son empreinte carbone globale par véhicule vendu dans le monde de 10 % à la fin 2013. La groupe s’est ensuite engagé à consolider et à poursuivre ses efforts par une réduction annuelle moyenne de 3 % sur l’ensemble de la période du plan 2016 baptisé Drive the change. Résultat : une réduction entre 2010 et 2016 de 17,2 % de l’empreinte carbone de l’ensemble de ses activités.

Source :  Auto Infos

Renault Zoé, 400km d’autonomie, une nouvelle alternative

Le symbole de cette révolution écologique chez Renault restera la Zoé, première voiture électrique grand public proposée par la marque. Mais les ventes de Zoé avait du mal à décollé à cause de la faible autonomie des premiers modèles. Tout change à l'occasion du Mondial de l'Automobile 2016 à Paris, où la citadine électrique annonce une nouvelle version proposant une autonomie jusqu'à 400 km. En effet, l'arrivée d'une nouvelle batterie au lithium d'une capacité de 41 kWh lui permet de quasiment doubler son autonomie.

Le nouveau moteur R90, conçu par Renault et construit dans l'usine de Cléon permet d'optimiser l'autonomie grâce à sa moindre consommation, tout en délivrant une puissance de 88ch (soit 65kW). En effet, le meilleur remplissage des pôles par la bobine lui permet un meilleur rendement. C'est donc bien entendu avec le moteur R90 que la Renault Zoé peut revendiquer son autonomie maximale sur cycle de 400 km. Une réussite quand on sait que Tesla doit ses autonomies conséquentes à de grosses batteries très gourmandes en énergie, plus qu'à un réel travail sur la réduction de la consommation. Voilà qui pointe la consommation électrique bien moins élevée de la française, une problématique encore rarement mise en avant dans les argumentaires de vente.

Les nouvelles technologies de la ZOE

(1) Freinage récupératif : Décélérez, freinez : vous rechargez ! Pour optimiser l'autonomie de votre Nouvelle Renault ZOE, nos ingénieurs ont innové en mettant au point un système capable de récupérer l'énergie perdue lors de vos décélérations et de vos freinages. La batterie se recharge lorsque vous levez le pied de l’accélérateur mais aussi lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

(2) Pompe à Chaleur : Vous souhaitez pouvoir profiter de la climatisation ou du chauffage sans trop puiser dans l'énergie de la batterie de votre Nouvelle Renault ZOE ? Avec la pompe à chaleur Range Optimizer, c'est possible ! Réversible, elle préserve votre autonomie et assure 2 fonctions : rafraîchir l’habitacle, selon le principe d’une climatisation moderne classique ou produire de la chaleur en captant les calories dans l’air ambiant extérieur.

(3) Pneus Michelin Energy™ E-V : Bénéficiez d'une ultra faible résistance de vos pneus au roulement grâce la toute première gamme de pneus MICHELIN conçue exclusivement pour les véhicules électriques. Le tout sans altérer la capacité de freinage ni la tenue de route de votre Nouvelle Renault ZOE.

(4) Chargeur Caméléon™: En utilisant toujours le maximum d'énergie disponible, le chargeur Caméléon™ réduit fortement le temps de charge. Il vous permet de récupérer beaucoup d'autonomie même avec une charge courte.

(5) Pré-conditionnement thermique : Grâce au pré-conditionnement de l'habitacle, vous pouvez programmer le chauffage ou la climatisation lorsque votre Nouvelle Renault ZOE est encore en charge. Avec cette fonction, l’énergie utilisée pour votre confort thermique n’est pas puisée dans la batterie.

** Retrouvez toutes les infos sur la Nouvelle ZOE sur le site Renault **

** Suivez l'actualité de notre groupe sur notre page  Facebook **

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire