10 faits insolites sur la marque Opel

10 faits insolites sur la marque Opel

Article publié le 04/01/2017.

classé dans : Actualité automobile

1. Opel s'appelle Vauxhall au Royaume-Unis 

Opel Vauxhall

La marque Opel est commercialisée sous le nom Vauxhall au Royaume-Unis. La gamme de voitures est identique et les modèles ont le même nom, mais le logo change ! Lors du rachat des deux marques par General Motors, le groupe décida de garder Opel dans le monde, plus connu, et de profiter de la notoriété de Vauxhall au Royaume-Uni. Décidément, ils ne peuvent rien faire comme nous ces anglais !


2. L'option camouflage chez Vauxhall 

Opel camouflageOpel propose en Angleterre depuis 2015 une étonnante option camouflage qui permet de cacher la Corsa sous une bâche militaire. Cette décision fait suite à une incroyable histoire du village de Bibury, où de nombreux touristes photographient une petite rue très célèbre, celle du passeport anglais ! Depuis qu'un des habitants garait sa nouvelle Opel Corsa jaune dans cette rue, les touristes lui demandaient sans cesse de déplacer son véhicule pour ne pas gâcher les photos. L'humour anglais a encore frappé et la firme au blitz a surfé sur cette actualité : l'histoire de la Corsa camouflée de Bibury a fait le tour du web.


3. L'Opel Adam tire son nom du fondateur de la marque 

Opel Adam

Le modèle Adam tire son nom du créateur de la marque, Adam Opel. Après avoir travaillé des années comme métallurgiste, Adam Opel fonde une entreprise dans sa ville natale de Rüsselsheim en 1862. En 1895, Adam décède et sa femme reprend les rênes des activités de l’entreprise. Un autre modèle est inspiré du nom d'un des fils Opel, Karl, célèbre pour ses performances de cycliste.


4. A l'origine, Opel produisait des machines à coudre

Opel origine

La société fondée par Adam Opel produisait à la base des machines à coudre ! L'entreprise s'est ensutie diversifiée et était capable de construire tout autre type de machines, comme une machine pour le bouchage et le cachetage des bouteilles, demandée par l'importante communauté viticole de la région. Ce n’est finalement qu’en 1899 que l’entreprise lança la production de son premier modèle automobile nommé «Opel-Patentmotorwagen System Lutzmann». On vous l’accorde, il y a plus vendeur comme nom ! 


5. Opel était le plus grand fabricant au monde de vélos

Opel vélos

C'est après un voyage d'affaire d'Adam Opel à Paris et sa prise de conscience de la demande croissante que la société a aussi commencé à produire des vélos en 1886. Après avoir construit son premier grand-bi, Opel s’est développé jusqu’à devenir le plus grand fabricant de vélos du monde dans les années 1920. Cette réussite est notamment due aux performances de Karl, le premier fils Opel, qui ramenait de plus en plus de bons de commande au fil de ses victoires en course. 


6. L'éclair pour porter chance aux vélos de course Opel

Opel Logo

L'origine du Blitz remonte à la production de vélos. Pour porter chance à son vélo de compétition, Adam Opel le surnomma en 1890 "Victoria Blitz" ("L'éclair Victoria" en français). Ce symbole a plutôt bien fonctionné car ses fils ont gagné des centaines de courses au guidon des vélos de la production familiale. C'est pourtant seulement en 1964 que le Z fait son apparition définitive sur le logo de la marque de Rüsselsheim, un signe fort qui rappelle ses origines. 


7. Opel propose le financement à ses clients depuis 1929

Banque Opel

Opel est la première marque européenne à proposer une offre de financement à ses clients et des propositions de remboursement échelonnées grâce à la création de « L’Opel Bank ». La même année, General Motors rachète les parts de la société. 87 plus tard, la firme au Blitz appartient toujours au géant américain qui n'a jamais douté de la force de sa marque automobile allemande. L'Opel Bank existe également toujours après avoir inspiré une multitude d'autres constructeurs à travers le monde. 


8. Opel a créé une école de formation commerciale en 1931

Opel formation

Opel créé la première école de formation destinée à la formation de ses employés dédiés au service clientèle. Avec une longueur d'avance sur la pensée commerciale dans le domaine automobile, Opel a renforcé sa position de leader sur le marché allemand pendant plusieurs décénnies. En effet, la formation commerciale des vendeurs automobile est désormais incontournable pour offrir un service de qualité alors qu'elle paraîssait encore totalement novatrice il y a 85 ans. 


9. Opel s'engage à respecter l'environnement dès 1981

Opel environnement

En 1981, Opel devient le premier constructeur à utiliser des peintures à l’eau respectueuses de l’environnement.1991 : Une chaîne de recyclage des produits plastiques est mise en place et les ingénieurs de Rüsselsheim veillent à éliminer les matériaux dangereux comme l’amiante et le cadmium issus du processus de production. Ils s’attellent également à réduire considérablement les solvants et les chlorofluorocarbures.


10. Des requins cachés dans les véhicules Opel depuis 2006

Requin Opel

Depuis 2006, certains designers d’Opel ont trouvé des manières discrètes de pouvoir glisser des motifs de requin à l’intérieur de la voiture sur lesquelles ils travaillaient. Tout a commencé en 2004 quand un designer chez Opel mais aussi plongeur amateur, eu l'idée d'insérer un profil de requin au design de la joue extérieure peu attrayante de la boîte à gants de la nouvelle Corsa. Cet élément de série est désormais présent dans l’habitacle des plus de 2 millions de Corsa produites depuis 2006. Par la suite, le "Requin Opel " est intégré à la décoration du Zafira Tourer ou encore de l'Adam. Et vous ? Avez-vous trouvé les requins cachés dans votre Opel ? 



Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire