Renault Mobiliz : Quand la mobilité devient solidaire

Renault Mobiliz : Quand la mobilité devient solidaire

Article publié le 28/06/2017.

classé dans : Actualité automobile

LE PROGRAMME RENAULT MOBILIZ

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale, Renault développe un programme solidaire, Renault MOBILIZ, dont l’objectif est de proposer des solutions innovantes pour faciliter l’accès à la mobilité des personnes en difficulté. Vos concessions  ALCA Automobile font bien évidemment parties du réseau participant en devenant des Garages Renault Solidaires (GRS). 

LE SOCIAL BUSINESS / ENTREPRENEURIAT SOCIAL

Le programme Renault MOBILIZ s’inspire du concept de Social Business, défini par le professeur Muhammad Yunus : « On développe un Social Business pour résoudre un problème social de façon entrepreneuriale. Le principe de fonctionnement : ni perte, ni distribution de dividendes ; les profits sont réinvestis pour maximiser l’impact social »

LA MOBILITÉ, LEVIER POUR L’INSERTION

L’accès à la mobilité est devenu le premier frein à l’insertion/la réinsertion socioprofessionnelle, devant la formation, la santé et le logement. Une personne sur deux a déjà refusé un emploi ou une formation pour des problèmes de mobilité et 59% des employeurs ont déjà rencontré un candidat refusant le poste proposé pour des questions de mobilité. 

MOBILIZ : UN PROGRAMME EN 3 VOLETS

1 – LA CHAIRE SOCIAL BUSINESS / « ENTREPRISE ET PAUVRETÉ » DE HEC

Renault parraine la Chaire « Entreprise & Pauvreté » et travaille ainsi, avec l’enseignement et la recherche, à la formation des jeunes générations et à la construction de nouvelles solutions d’entrepreneuriat social. Renault collabore également avec l’Action Tank « Entreprise & Pauvreté » pour partager les connaissances existantes sur le Social Business, échanger avec les autres entreprises engagées dans cette démarche et bénéficier du soutien et des conseils d’experts.

2 – UN RÉSEAU DE PLUS DE 300 GARAGES RENAULT SOLIDAIRES

Renault et son réseau accompagnent les personnes en difficulté, bénéficiaires du programme Renault MOBILIZ, à retrouver une mobilité automobile. Le groupe Andreani et ses concessions ALCA Automobile à  SaverneSarrebourg et Sarreguemines se portent volontaires pour aider ces publics identifiés par des prescripteurs sociaux (associations, plateformes de mobilité, organismes sociaux, etc.). Les clients du programme peuvent bénéficier de différentes offres : entretien ou réparation à prix préférentiels ; véhicules d’occasion, révisés et garantis à des prix se situant autour de 3 000€ (selon les modèles) ; et Location avec Option d’Achat de véhicules neufs particuliers et utilitaires à des loyers étudiés.

3 – UNE SOCIÉTÉ D’INVESTISSEMENT MOBILIZ INVEST & UN FONDS COMMUN DE PLACEMENT D’ENTREPRISE (FCPE) SOLIDAIRE, « RENAULT MOBILIZ SOLIDAIRE »

MOBILIZ Invest est une société d’investissement au service de l’entrepreneuriat social. Dotée d’un capital de 5 M€ par Renault et soutenue par l’épargne salariale solidaire (FCPE) choisie par les collaborateurs, MOBILIZ Invest finance et accompagne des projets solidaires et innovants, viables économiquement, en faveur de la mobilité.



Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire