Article Journal de L'Automobile : Les distributeurs, rois du VO

Article Journal de L'Automobile : Les distributeurs, rois du VO

Article publié le 30/05/2018.

classé dans : La presse parle de nous

Avec les groupes Jean Lain, Andreani et Colin, ce sont trois stratégies différentes autour du véhicule d'occasion qui nous sont proposées par ces incontournables de la distribution. Des stratégies qui vont de la digitalisation à la centralisation, en passant par le déploiement de centres physiques. Qui succédera au groupe Parot, vainqueur en 2017 ?

Groupe Andreani

Si la réputation de l'opérateur alsacien n'est plus à faire en termes de distribution de véhicules neufs, c'est aujourd'hui sur l'activité du véhicule d'occasion que le groupe Andréani a placé le curseur. "Depuis quatre ans, nous avons entamé une marche forcée vers le business VO au sein du groupe, très certainement provoquée aussi, il faut bien le dire, par la perte de la marque Chevrolet. Nous avons commencé à nous organiser, à intégrer de nouveaux process et à accélérer dans plusieurs domaines", explique Christian Andréani. Depuis quatre ans, le groupe enregistre une croissance de son activité VO de l'ordre de 20 à 25 % chaque année.

Plusieurs éléments ont permis à l'opérateur de réaliser un tel développement : l'augmentation de sa capacité d'achat ou une nouvelle organisation centrale qui porte aujourd'hui le nom de code "Athéna". Celle-ci centralise le pilotage VO du groupe et rassemble toutes les activités VO en un seul et même lieu pour tous les process : à savoir achat, gestion de la mise en ligne, gestion des travaux, correction des tarifs… Une politique ultra centralisée en somme. En outre, cette nouvelle organisation rassemble en son sein également un centre de préparation VO pour tous les véhicules achetés par le groupe. "Ce projet devrait nous permettre d'augmenter notre volumétrie VO de l'ordre de 3 000 à 4 000 unités supplémentaires pour les prochaines années", conclut le dirigeant.

Voir la suite sur le Journal de l'Automobile en ligne.

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire