Article Auto1 : Un partenariat amené à durer

Article Auto1 : Un partenariat amené à durer

Article publié le 15/06/2018.

classé dans : La presse parle de nous

Dans une logique de développement de son business VO, le groupe Andreani, un des leaders de la distribution automobile en Alsace, s'est structuré autour d'AUTO1.com afin de développer son sourcing. Si la collaboration porte déjà ses fruits, les deux envisagent aussi d'aller plus loin dans un partenariat gagnant-gagnant. 

Avec plus de 4 000 VN et plus de 3 000 VO pour un chiffre d'affaires de près de 150 millions d'euros, le groupe Andreani, opérateur multimarque, est un des groupes de distribution phare de la région Grand Est et en particulier en Alsace et en Moselle. Si la réputation de l'opérateur n'est plus à faire en termes de dsitribution de VN, c'est aujourd'hui sur l'activité du véhicule d'occasion que le groupe Andreani a placé le curseur. "Depuis 4 ans, nous avons entamé une marche forcée vers le business VO au sein du groupe. nous avons commencé à nous organiser et à intégrer de nouveaux process. Ainsi, depuis quatre ans, nous enregistrons une croissance de notre activité VO de l'ordre de 20-25%. Il nous a fallu passer par un certain nombre d'étapes comme augmenter notre capacité d'achats. Nous venons notamment de créer une organisation qui porte le nom de code Athéna qui centralise le pilotage VO du groupe en un seul et même lieu pour tous le process : achat, gestion de la mise en ligne, gestion des travaux , correction des tarifs... Une politique ultra centralisée en somme. Le but d'augmenter le volumétrie VO de l'ordre de 3 000 à 4 000 unités.", explique en guise d'introduction Christian Andreani, PDG du groupe éponyme. 

700 véhicules sourcés 

Pour cette raison, le distributeur a décidé de s'attacher les services d'AUTO1.com pour développer son sourcing. "Nous avions d'excellents retours sur AUTO1.com cela nous a amenés à nous rapprocher d'eux pour diversifier notre offre", explique le dirigeant qui précise " que ce partenariat nous a non seulement permis de découvrir le business marchant mais aussi de le développer. En outre, AUTO1.com nous offrait la possibilité de ne pas rester dans un schéma mono-fournisseur." Dès le départ, c'est donc une relation gagnant-gagnant qui s'instaure au moment même où " AUTO1.com s'est solidement structuré". " D'autant plus que notre situation géographique, nous permet de pouvoir nous fournir facilement et rapidement en véhicule en provenance d'Allemagne via AUTO1.com", précise aussi Christian Andreani. Au bout d'un an de collaboration, ce sont 700 véhicules soucrés par AUTO1.com. Un partenariat qui a tout de suite comblé, et rassuré, Cédric Ehret, directeur commercial du groupe. "Les seules reprises ou le remarketing des marques ne nous suffisaient plus. Nous avons rapidement compris que des achats plus intelligents augmentaient de facto les ventes. Cela nous a permis d'affiner nos choix, de nous spécialiser et de diversifier notre offre. Auparavant, nos marques pesaient 80% de notre offre, grâce à AUTO1.com, nous avons rééquilibré cette offre, plus riche, à hauteur de 50-50 avec beaucoup plus de choix, plus de segmentation, avec des véhicules de très grande qualité, une traçabilité et un historique sans faille." Une personnalisation de l'offre VO pour des clients plus sensibles et permettant à l'opérateur de se distinguer sur le marché VO local. Et Cédric Ehret précise : " Outre la richesse de l'offre, celle-ci est aussi régulièrement réactualisée avec des process très aboutis. AUTO1.com est aujourd'hui bien rodée, un fournisseur qui occupe une place majeure qui propose une diversité d'approvisionnement." 

"Une réussite exceptionnelle"

En un peu plus d'un an de collaboration, les relations tissées entre les deux partenaires reposent sur des valeurs sûres. Ainsi, AUTO1.com a rassuré l'opérateur dans des domaines tels que la qualité dans des domaines tels que la qualité des expertises, la facilité d'achat, l'efficience des équipes commerciales et opérationnelles. "Ils préviennent de tous les éventuels litiges. Nous avons affaire à de véritables connaisseurs du marché VO du produit.", ajoute encore Cédric Ehret. 

Un très bon début qui a amené le groupe Andreani à étendre la collaboration avec AUTO1.com pour remarketer certains produits. Depuis quelques mois, près de 80 véhicules sont écoulés via AUTO1.com, ce qui élargit les possibilités du groupe de distribution dans ce domaine. "Au regard des possibilités offertes, AUTO1.com est bien parti pour devenir un acteur qui compte sur le marché VO. Avec notre politique VO assumée, il est heureux de pouvoir compter sur un partenaire comme AUTO1.com, et c'est ce que nous ferons dans le cadre de notre développement. Avec un tel business model, leur réussite est exceptionnelle", conclut Christian Andreani.

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire