Préparez votre véhicule pour la période hivernale !

Préparez votre véhicule pour la période hivernale !

Article publié le 23/01/2019.

classé dans : Actualité automobile

Vous avez certainement tous pu vous en rendre compte ce matin, la neige est là ! Dans cet article nous vous proposons de découvrir comment bien préparer votre véhicule pour la conduite hivernale ainsi que pour vos départs en vacances.

  • Comment bien préparer votre véhicule ?

Pour prendre la route en toute sécurité, il est important de bien préparer son véhicule :

Pneus : installez vos pneus hiver. Attention, ils doivent être en bon état. Ces pneus ont une gomme spéciale qui ne durcit pas avec le froid, ce qui vous permet d’avoir une meilleure tenue sur la route.

Batterie : rechargez ou remplacez la batterie si celle-ci est faible.

Phares : vérifiez les phares et faites-les régler afin de vous assurer une bonne visibilité. Lorsqu’il neige ou gèle durant la nuit, il est indispensable de penser à bien déneiger ou gratter ses phares avant de partir afin d’être visible de tous à tout moment.

Freins : faites-les vérifier et régler pour être sûr d’avoir un freinage performant en toutes circonstances.

Essuie-glaces : remplacez-les s’ils sont usés. Ils vous garantissent une bonne visibilité sur la route.

Liquide lave-glace : remplissez le réservoir avec un liquide qui résiste aux températures négatives. En hiver le pare-brise se salit beaucoup plus rapidement, notamment à cause du sel de déneigement. Ce type de lave-glace antigel ne givre qu’à -20°C ou -30°C contre 0°C pour les liquides classiques.

  • Comment rouler en toute sécurité : nos conseils

1. Anticipez le danger : restez attentif à tout ce qui se passe sur la route

2. Ralentissez : réduire sa vitesse de conduite est la meilleure mesure préventive contre les problèmes qui peuvent survenir lorsque l’on conduit sur une chaussée glissante.

3. Soyez patient et prenez vos distances : La distance de freinage sur une chaussée enneigée est le quadruple de celle sur une route sèche.

4. Freinez en ligne droite : ne donnez jamais d’à-coup lors de votre freinage. Vous éviterez ainsi de finir sur le bas-côté ou bien de créer un accident.

5. Conduisez prudemment : une conduite souple permet d’éviter les glissades. Évitez les accélérations brutales et les virages secs.

  • Si votre véhicule vient à déraper sur une plaque de verglas

- Restez calme

- Fixez-vous sur la direction dans laquelle vous souhaitez aller

- N’accélérez pas

- Débrayez

- Ne freinez pas

Pour bien préparer votre véhicule, prenez RDV avec un de nos experts atelier : par téléphone, ou simplement en cliquant sur le bouton :

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN ATELIER

Vous êtes maintenant prêt pour profiter de l’hiver et de vos vacances !

Bonne route !

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire