Prenez soin de votre véhicule !

Prenez soin de votre véhicule !

Article publié le 27/04/2020.

classé dans : La vie du Groupe

Comme vous, votre véhicule mérite une attention particulière pendant cette période inédite. En effet, vos habitudes de mobilité ne sont plus les mêmes ce qui peut conduire votre voiture à rouler peu, voire à rester de longs moments à l’arrêt. Cette immobilisation de votre véhicule peut engendrer différents dysfonctionnements ou même des pannes.

Nous vous proposons quelques conseils et astuces pour préserver votre auto, votre moto ou encore votre utilitaire et ainsi éviter toute mauvaise surprise au moment de remonter à bord de votre véhicule. Ces informations sont également valables pour toute autre raison d’immobilisation d’un véhicule (vacances, maladie, collection…).



abriter votre véhiculeMettez votre véhicule à l’abri

Nous vous préconisons, si possible, de rentrer votre véhicule dans un garage ou un parking abrité. Cela permettra de le préserver des intempéries, de la poussière et de toutes usures liées aux effets néfastes du temps et de l’environnement. Nous vous invitons également à utiliser une housse, ou un drap, pour le recouvrir en guise de protection contre la corrosion, la pollution et le soleil qui peuvent endommager les joints et les plastiques

desserrer le frein à mainDesserrez le frein à main manuel

Pour préserver le bon fonctionnement du frein à main manuel de votre véhicule, desserrez-le et enclenchez une vitesse. En effet sur une longue période d’immobilisation, l’équipement peut se gripper. De plus l’utilisation prolongée de ce dispositif exerce une contrainte trop forte sur les ressorts des mâchoires de freins accélérant ainsi leur usure.

Aussi, pour immobiliser votre véhicule et bloquer ses roues, nous vous recommandons d’effectuer cette opération à l’aide de cales en bois ou en utilisant des tasseaux.

débrancher la batteriebranchez la batterie

Pour préserver la batterie et éviter toute panne, il vous suffit de déconnecter le fil de la borne +.

Rien de plus simple, dévissez la cosse de la batterie. En effet, même si vous ne conduisez pas votre véhicule, la batterie se décharge petit à petit.

attention aux pneumatiquesPréservez vos pneumatiques

Un pneu a une mémoire de forme. En d'autres termes, lorsque la roue ne tourne pas et que le pneu supporte au même endroit le poids de la voiture, il finit par s'aplatir ! Pour ne pas subir cette déformation, nous vous conseillons de vous rendre dans la station de gonflage la plus proche de chez vous et de sur-gonfler les pneus à au moins 3 bars le temps de l’immobilisation. N’oubliez pas de remettre la pression de vos pneus à la valeur préconisée par le constructeur avant de réutiliser votre véhicule. Dans tous les cas et avant de reprendre la route, vérifiez la pression de vos pneumatiques !

Vous roulez en pneus hiver ? Souvenez-vous qu’il est d’autant plus important de limiter vos déplacements au risque de les user prématurément.

plein de carburantFaites le plein de carburant

Dans la mesure du possible, veillez à avoir au minimum la moitié du plein de carburant. Lorsque le carburant stagne dans le réservoir, les impuretés contenues dans le liquide se déposent au fond de celui-ci en formant à la longue une matière épaisse qui, au démarrage, encrasse le moteur et risque de l’endommager.

ouvrez les fenêtresOuvrez un peu les fenêtres

Pour éviter l’humidité et la moisissure dans l’habitacle, ouvrez les fenêtres de votre véhicule pour que l’air puisse continuer à circuler. L’humidité et la moisissure généreront de mauvaises odeurs. De plus cela endommagera et accélérera le vieillissement des éléments électroniques et des garnitures en cuir.

décoller les essuie-glacesN’oubliez pas les essuie-glaces

Les ballets d’essuie-glaces ne sont pas épargnés par le confinement ! Afin de les préserver et d’éviter qu’ils ne collent aux vitres, utilisez des chaussettes prévues à cet effet. Si vous n’en disposez pas, utilisez un torchon ou du film alimentaire pour les emballer, et le tour est joué !

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire