Electrique, Hybride ou Hybride Rechargeable

Electrique, Hybride ou Hybride Rechargeable

Article publié le 15/10/2020.

classé dans : La vie du Groupe

Comment ça marche ? 

Moteur, capacité de batterie, chargeur embarqué, autonomie, puissance... avant de choisir sa motorisation, mieux vaut bien connaître les spécificités liées aux véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables, on vous explique tout.

Véhicule électrique

Le véhicule est équipé d’un moteur électrique, d’une batterie haute tension et d’un chargeur embarqué. 

La Puissance du moteur c’est le volume d’électricité stocké dans la batterie: ex « 204 ch ou 64kW »

La capacité de la batterie se mesure en kWh : ex : « 64kWh ». La consommation d’électricité se mesure en kWh/100km. La batterie permet de parcourir plusieurs centaines de kilomètres et se recharge directement sur le réseau électrique, chez soi, au travail ou sur une borne publique de recharge. Elle est garantie par le constructeur jusqu’à 8 ans.

Le chargeur embarqué définit la capacité de charge de la batterie. Plus il est puissant, plus le temps de charge sera court. 3 kW est la norme standard, plus de 7kW sur certains véhicules pour une charge rapide.

Les grands avantages du véhicule électrique :

  • ·Un fonctionnement 100 % silencieux
  • ·Une conduite agréable et fluide
  • ·Une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites à 0
  • ·De véritables économies d’entretien et d’énergie

Economies

  • ·Plus de carburant, de pot d’échappement, de courroie de distribution, bougies, filtres à air, joints de culasse, etc…plus de vidange, de liquide de refroidissement, etc = des frais d’entretien réduits
  • ·Une énergie, l’électricité, qui coûte beaucoup moins chère que les carburants traditionnels

(Cout de la consommation électrique : environ 2€ pour 100km)

  • ·Des aides à l’achat :

Bonus écologique pouvant atteindre jusqu'à 7000€ + la prime à la conversion 

Crédit d’impôt de 30% pour l'installation d’une wall box à la maison et aide de l’état jusqu’à 50% pour une installation en immeuble résidentiel collectif

Aides financières des constructeurs dans l’installation d’une solution de charge adaptée à la maison ou sur le lieu de travail : jusqu’à -30%

Mise à disposition d’un badge de recharge sur le réseau de bornes publiques

Recharge et autonomie des véhicules électriques

Comment recharger sa batterie ?

  • ·Sur prise électrique traditionnelle à la maison ou au travail : puissance d’environ 3,7 kW (équivalent à un chauffe-eau électrique)
  • ·Sur une Wall box : c’est une petite borne de recharge domestique qui permet d’obtenir une puissance de charge plus importante : de 7 à 22 kW, et donc de recharger sa voiture 3 x plus vite que sur une prise domestique normale.
  • ·Sur une borne de recharge publique : normale, rapide ou très haute puissance, elles permettent de recharger sa batterie entre 15mn et 1h

Plusieurs types de câbles :

  • Cable pour prise domestique de série
  • Cable type 2 pour borne de recharge publique ou wall box
  • Cable de borne de recharge rapide, fixé sur la borne publique

La vitesse de recharge dépend de la puissance de la borne et de la capacité de charge de la batterie : plus la puissance de charge est élevée, plus le temps de charge sera court.

En France : 25000 bornes de recharge en 2019, 100 000 en 2022 (contre 11 000 stations essence)

A savoir : Les bornes de recharge publique à proximité sont indiquées sur le tableau de bord du véhicule

Sur le réseau autoroutier, vous trouverez des bornes tous les 80km ! Plus de problème pour partir en vacances !

Conseils pour optimiser l’autonomie de votre véhicule électrique :

  • ·Recharge régulière en dessous des 100% : Rechargez votre batterie à 80% . La recharge des 20% restants prend quasiment autant de temps

  • ·L’éco-conduite favorise l’autonomie

Adaptez votre mode de conduite et pratiquez l’éco-conduite ! Anticipation, régularité, récupération de l’énergie à la décélération et au freinage, choix de l’itinéraire pour le moins énergivore, pneus adapatés : des habitudes payantes d’autant plus si elles sont cumulées, pour aller plus loin avec l’électrique !

  • ·Pensez aux pneus spécifiques pour voitures électriques : en abaissant de 20% leur résistance au roulement, ils améliorent l’autonomie de 6%, soit 15 à 30 km d’autonomie en plus par rapport à un pneu classique
  • ·Le Freinage régénératif : il permet de récupérer l’énergie produite lors des freinages et décélérations. Plusieurs modes d’optimisation du freinage régénératif sont disponibles sur votre véhicule. Pensez-y lors de votre conduite
  • ·Si l’autonomie est diminuée en hiver, un usage raisonnable du chauffage et des batteries en lithium-ion polymère, moins sensible aux froids hivernaux, permettent de limiter la perte d’autonomie.

En macarons :

  • ·80% des trajets quotidiens portent sur une distance de moins de 50km
  • ·50% des trajets sont inférieurs à 8km

Véhicule hybride

Le véhicule hybride est équipé de 2 moteurs : un moteur thermique traditionnel et un moteur électrique associé à une batterie. La batterie se recharge automatiquement avec l’énergie produite lors des phases de freinage et de décélération. Elle fournit ensuite l’énergie au moteur électrique qui vient soulager le moteur essence.

Les 2 moteurs se relaient automatiquement pour faire des économies d’énergie. Le véhicule sélectionne automatiquement la méthode de propulsion la plus efficace, selon la vitesse et le mode de conduite adopté. Selon les conditions, le véhicule peut donc fonctionner en 100% électrique, sans consommer de carburant.

Note importante : on ne recharge pas une voiture hybride. Son énergie électrique est uniquement récupérée lors des phases de freinage et de décélération et stockée dans la batterie.

Les grands avantages du véhicule hybride :

  • Une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions de CO2. (environ 4L/100km contre 6,5L/100 km pour un modèle thermique équivalent)
  • Confort de conduite en mode 100% électrique (silence, fluidité de la propulsion, facilité des manœuvres).
  • Alternance automatique entre le mode électrique et le mode thermique

Véhicule hybride rechargeable

Comme le véhicule hybride, le véhicule hybride rechargeable aussi appelée « plug-in hybrid » ou « PHEV » est équipé de deux moteurs : un moteur thermique traditionnel, et un moteur électrique. Mais il dispose d’un moteur électrique plus puissant, d’une batterie de plus grande capacité et d’une prise de recharge externe.

Les batteries des véhicules hybrides rechargeables ont une capacité 7 à 13 fois supérieure à celles d’un véhicule hybride classique. Ainsi, l’autonomie de la batterie en 100% électrique est bien plus élevée qu’un véhicule hybride classique : 60km environ. Le conducteur peut alors choisir de conduire en mode 100% électrique ou thermique, selon ses besoins et les conditions de conduite.

En plus de se recharger automatiquement avec l’énergie produite lors des phases de freinage et de décélération, la batterie peut se recharger sur une source externe :

  • ·A domicile ou au travail : prise domestique ou wallbox
  • ·Sur bornes de recharge publiques

Autonomie

Jusqu’à 60 km en 100% électrique

Temps de charge :

En 2 à 4h selon les modèles et le type de borne utilisé

Les grands avantages du véhicule hybride :

  • Une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions de CO2 (à partir d’1L/100km selon les modes de conduite).
  • Autonomie suffisante pour effectuer tous les trajets du quotidien en mode 100% électrique.
  • Confort de conduite en mode 100% électrique (silence, fluidité de la propulsion, facilité des manœuvres).
  • Le conducteur choisit librement le mode de propulsion : électrique ou thermique, selon ses besoins et ses modes de déplacement
  • Une TVS réduite

Il ne vous reste plus qu'à faire votre essai lors des journées dédiées à l'Expérience Electrique !

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire