Hyundai dévoile IONIQ 5

Hyundai dévoile IONIQ 5

Article publié le 24/02/2021.

classé dans : Actualité automobile

La mobilité électrique redéfinie

Hyundai a lancé en première mondiale son SUV compact 100% électrique baptisé IONIQ 5. En tant que premier modèle de la nouvelle gamme IONIQ entièrement dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV), IONIQ 5 entend redéfinir la mobilité électrique au quotidien par son caractère résolument durable et innovant.

IONIQ 5 HYUNDAI

IONIQ 5 adopte la nouvelle architecture de Hyundai Motor Group dédiée aux véhicules électriques baptisée E-GMP (Electric-Global Modular Platform). Outre des proportions exclusives et un empattement allongé, cette plate-forme lui garantit un design intérieur des plus innovants, caractérisé par l'utilisation de matériaux écoresponsables sur de nombreuses surfaces . IONIQ 5 dispose également de performances de tout premier ordre grâce à un système de charge ultra-rapide et à la technologie de chargeur inversé V2L (Vehicle-to-Load), ainsi que le nec plus ultra de la connectivité et des aides à la conduite afin de rendre la mobilité électrique encore plus attrayante et sûre.

« IONIQ 5 saura s'adapter sans contraintes à tous les styles de vie », explique Thomas Schemera, vice-président exécutif et directeur marketing mondial. « Ce BEV (véhicule électrique à batterie) est véritablement le premier à offrir une expérience totalement inédite grâce à une utilisation innovante de son espace intérieur et à ses technologies d'avant-garde. »

Nouveau design pour une nouvelle ère

Le style avant-gardiste de IONIQ 5 rompt avec les canons esthétiques du passé, explorant une nouvelle forme de liberté en matière de design, permise par sa plate-forme dédiée aux véhicules électriques.

Ce BEV se distingue par son design atypique rappelant la silhouette originale de la Hyundai Pony tout en revendiquant un empattement de 3 000 mm, l'un des plus longs de son segment. Le capot recouvre toute la largeur du véhicule et le bouclier avant se caractérise par une forme en V des plus séduisantes. Au niveau des flancs, les poignées de porte affleurantes automatiques contribuent à rehausser la sobriété des surfaces tout en améliorant l’efficacité aérodynamique.

hyundai ioniq 5

« Une nouvelle expérience de mobilité pour la future génération — telle est la mission que nous nous étions fixée dès le premier jour de ce projet, tourner notre regard vers l’horizon tout en conservant notre identité Hyundai » explique SangYup Lee, vice-président senior et responsable du centre de design mondial de Hyundai. « IONIQ 5 se veut une nouvelle définition de l’intemporalité, permettant de faire la jonction entre notre passé, le présent et l’avenir. »

Un intérieur spacieux et personnalisable

IONIQ 5 se démarque radicalement des autres SUV compacts avec un plancher plat propice à l’intégration de ses batteries et un design intérieur résolument innovant tout en offrant aux passagers une longueur aux jambes des plus généreuses.

Une thématique de « l’espace de vie » présente dans tout l’habitacle, comme en témoigne tout particulièrement l’îlot universel, une console centrale mobile résolument innovante qui peut coulisser en arrière de 140 mm. Cet îlot vient s’inscrire au centre de la planche de bord au design épuré, le levier sélecteur étant implanté derrière le volant. Cette console coulissante permet aux passagers non seulement de profiter d'une plus grande modularité mais également d’entrer et de sortir du véhicule – d’un côté ou de l’autre – en toute simplicité, même lorsqu’il est stationné sur une place exiguë.

hyundai ioniq 5 intérieur

IONIQ 5 est également équipé de sièges avant à réglage électrique, d'un toit vitré panoramique qui garantit une plus grande sensation d'ouverture dans l’habitacle d’autant que le pavillon de IONIQ 5 est constitué d’un vaste panneau de verre monobloc dépourvu de tout élément de support. IONIQ 5 offre un volume de coffre de 531 litres qui peut être porté à près de 1 600 litres lorsque les sièges de la deuxième rangée sont totalement rabattus, mais également d'un coffre à l'avant d'une capacité maximale de 57 l, qui offrira aux clients un espace de rangement supplémentaire qu’ils apprécieront tout particulièrement lors des longs trajets lorsqu'ils doivent transporter un surcroît de bagages.

hyundai ioniq 5 planche de bord

Par ailleurs, IONIQ 5 se dote d’une planche de bord modulable intégrant un écran multimédia entièrement tactile de 12 pouces dépourvu de boutons physiques et de compteurs numériques sans casquette, également de 12 pouces, qui affichent les informations relatives au véhicule en conduite, telles que l'état de la batterie et l’emplacement des bornes de recharge les plus proches. Adjacent aux compteurs numériques se trouve un insert métallisé pouvant accueillir un porte-tablette multifonction. Le système multimédia de IONIQ 5 est le premier à proposer une nouvelle thématique de design baptisée « Jong-e » via son interface utilisateur graphique, qui permet aux passagers de choisir entre différentes ambiances intérieures (ex. : douce, délicate ou exubérante).

Des équipements éco-responsables

Nombre de ses surfaces intérieures - sièges, ciel de pavillon, contre-portes, plancher et accoudoir - font appel à des matériaux d’origine durable, tels que des bouteilles en PET recyclé, des fils d’origine végétale (PET bio-sourcé) et des fils de laine naturelle, ainsi que du cuir tanné de manière écologique avec des extraits végétaux, et de la peinture biologique à base d’extraits végétaux.

IONIQ 5 peut également être équipé d'un toit solaire écologique qui vient compléter la source d’alimentation électrique du véhicule en collectant de l’énergie et en la transférant vers le pack de batterie, permettant ainsi d’améliorer le rendement énergétique et de réduire les émissions. Le toit solaire peut éviter la décharge de la batterie tout en offrant un surcroît d'autonomie.

Les services Bluelink et SmartSense optimisés

Hyundai propose la toute dernière version de ses services de véhicule connecté Bluelink®, qui offrent toute une série de nouvelles fonctions et permet aux clients de commander leur véhicule à l’aide de leur smartphone ou d’instructions vocales, rendant ainsi leur expérience de conduite plus agréable et conviviale. 

L’application Bluelink® permet d'afficher l'autonomie et l’état de la batterie du véhicule, ainsi que les temps de charge, lorsque le véhicule est raccordé à des bornes de recharge publiques ou privées. Les utilisateurs peuvent accéder à un système évolué de gestion de la batterie pour sélectionner les temps de charge les mieux adaptés à leur emploi du temps ou à leur budget en bénéficiant des tarifs d'électricité les plus avantageux.

Grâce à la fonction de recharge à distance, les conducteurs de IONIQ 5 peuvent démarrer et arrêter le processus de charge sur simple pression d'une touche sur l’application de leur smartphone. Lors des mois d'hiver, la commande à distance du système de chauffage/climatisation permet aux utilisateurs de programmer le préchauffage de IONIQ 5 lorsqu’il est raccordé à une source d'alimentation extérieure. En plus de garantir un meilleur confort aux occupants, cette fonction permet d’économiser l'énergie de la batterie qui, à défaut, aurait été utilisée pour chauffer le véhicule en conduite.

ioniq hyundai 5

IONIQ 5 est également équipé de la toute dernière génération de systèmes d'aide à la conduite évolués Hyundai SmartSense, garants d’une sécurité et d'une commodité inégalées en conduite. IONIQ 5 est le premier modèle Hyundai à se doter de la technologie HDA 2 (Assistance à la conduite sur autoroute de niveau 2).

Ce système rend la conduite sur autoroute plus agréable. Faisant appel à une caméra frontale, à des radars et aux données de navigation, il permet de contrôler la vitesse du véhicule et de conserver une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, tout en le maintenant au centre de sa voie. Il peut également assister le conducteur lors des changements de voie.

1ère étape d'une nouvelle gamme

La nouvelle gamme IONIQ reflète le ferme engagement de Hyundai en faveur du développement durable et de l’innovation. Le lancement de IONIQ 5 constitue la première étape de la stratégie de la marque axée sur les véhicules électriques dédiés, permettant ainsi à Hyundai de se rapprocher un peu plus de ses objectifs de mobilité propre.

Après le lancement de IONIQ 5, Hyundai poursuivra l’extension de sa gamme de BEV avec IONIQ 6, une berline 100 % électrique, et IONIQ 7, un SUV électrique de grand gabarit.

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire