Article de largus.fr : Le groupe Andreani veut doubler de taille - 09/02/15

Article de largus.fr : Le groupe Andreani veut doubler de taille - 09/02/15

Article publié le 09/02/2015.

classé dans : La presse parle de nous

Le groupe Andreani veut doubler la taille de son groupe

Lire l'article sur largus.fr

Christian Andreani

Christian Andreani



Distributeur Opel, Kia, Hyundai et Lotus sur 10 sites en Alsace, Christian Andreani vise un chiffre de 100 millions d'euros d'ici trois ans.

La concession Opel Müller de Mulhouse fête ses 50 ans cette annéeLa concession Opel Müller de Mulhouse fête ses 50 ans cette année

Il paraît loin derrière, le choc de l'arrêt de Chevrolet pour Christian Andreani tant ce chef d'entreprise va de l'avant! Après avoir remplacé la représentation du fabricant de la Captiva par celle de Hyundai en juillet 2014 à Mulhouse, il finit de poser les derniers meubles dans le site de Colmar et se dotera d’une troisième point de vente à Rosheim très prochainement. Rien moins que 380 VN sont visés cette année avec la marque coréenne.

Chevrolet a été remplacé par Hyundai, sans dommage financier                                Chevrolet a été remplacé par Hyundai, sans dommage financier

Rien n’altère le dynamisme de ce patron de groupe alsacien qui a repris le site de Saverne au groupe Knoch et signé avec Lotus en janvier dernier. S’il pense en vendre 25 unités en 2015 (ouverture prochaine à Mulhouse), la représentation de ce logo très exclusif constitue une première brique symbolique dans la diversification premium que Christian Andreani entreprend.

Parallèlement, le patron qui emploie 110 personnes répartis sur 10 concessions a fortement développé son commerce d'occasion (+ 48% avec 1 148 VOP). Mieux : le groupe va lancer le label Formula dédié aux VO sportifs et de prestige.Il reste un investisseur solide des réseaux Opel et Kia.

Le choix de la croissance externe

"Je veux doubler la taille du groupe à très court terme pour passer de 48 à 100 millions d'euros de chiffre d'affaire en reprenant un autre groupe. J'ai les résultats économiques avec une rentabilité positive chaque année (ndlr : 2,5 % en 2014), peu d'endettement et les fonds propres pour", explique Christian Andreani qui réinvestit, du reste, 100% de ses bénéfices dans son entreprise avec un management axé sur les Hommes. Il n'a quasiment pas de turnover. 

Cette année, il va investir 3,5 millions d'euros pour remettre l'ensemble de ses sites aux normes (Black Box et Red Cube…). Résolument moderne, il a changé sa signature de groupe (exit groupe Andreani, solutions automobiles, bienvenue à groupe-andreani.com, distribution automobile multimarque) et vient de doter l'ensemble de ses vendeurs d'iphone afin qu’ils « chattent » avec les prospects.

Andreani Excellence

Le groupe Andreani fait partie des bons

Le groupe Andreani fait partie des bons "performers" de la marque coréenne

Il a également consacré 38 000 euros au suivi externalisé de la satisfaction de 100% de ses clients, au commerce comme au SAV. Enfin, il poursuit moyennant 200 000 euros d’investissement, un programme de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en partenariat avec le GNFA sous le nom de code interne Andreani Excellence. « J’ai tous les 15 jours un collaborateur en formation », souligne-t-il.

Cette année, le groupe table sur la vente de 1970 VN, 1420 VOP, 58473 heures d'atelier et un CA de 58,2 millions d'euros. 

Un groupe à suivre...

Par  Eloïse Le Goff-Bernis

Suivez-nous sur notre  page Facebook pour rester au courant de nos dernières actualités ! 

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire