Partenariat : Le Réseau Étincelle

Partenariat : Le Réseau Étincelle

Article publié le 28/04/2016.

classé dans : La vie du Groupe

Chaque année, plus de 150 000 jeunes sortiraient du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications. Partant de ce constat, l’association Réseau Etincelle a été fondée en 2010 à l'initiative d'entrepreneurs de PME, de grands groupes et de Fondations d’entreprise. Elle a pour mission d'entraîner les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie et de contribuer à leur insertion socio-professionnelle. Ce dispositif pédagogique alternatif en faveur de la jeunesse et initié en région Nord-Pas de Calais est aujourd’hui présent en Alsace, en Ile-de-France et en Pays de la Loire. Grâce au soutien d’une trentaine de partenaires mécènes dont le Groupe Andreani, plus de 500 jeunes ont bénéficié de ce concept innovant.

Leur approche pédagogique consiste à mettre des jeunes sortis du système scolaire au coeur d’une formation en partant de leurs passions, de leurs talents et expériences afin de construire un projet avec chacun. Les modes d’apprentissage sont basés sur des mises en situation, des travaux en équipe, un accompagnement individualisé et la recherche de dépassement de soi. Durant 60 heures, ils proposent à chaque jeune de confirmer ou d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur son projet professionnel.

En 2013, plus de 360 jeunes dont 80 en Alsace ont suivi l’une des sessions de formation. Et l’impact est réel puisque, d’après les résultats de la première étude menée au premier trimestre 2013, près de la moitié des jeunes ont – à l’issue de leur prise en charge – trouvé un emploi, repris une formation ou entamé un parcours de création d’entreprise.


En Alsace et partout en France, le partenariat avec les entreprises est fondamental à cette réussite car ce sont leurs dirigeants qui ouvrent leurs portes et accueillent les jeunes via des visites et des stages d’immersion. En outre, ils témoignent de leurs parcours et participent au jury de certification. Grâce aux échanges avec des entrepreneurs, le concept contribue à « désacraliser le mythe du patron ». A travers les visites d’entreprises, l’association valorise le monde de l’entreprise et permet aux jeunes de découvrir de nouveaux métiers.

Le Groupe Andreani a rejoint le programme en janvier 2014 et fait désormais partie du cercle des 13 entreprises partenaires de l’antenne alsacienne. Christian Andreani, PDG du groupe, est fier de participer à cette démarche sociale en faveur de la jeunesse depuis presque deux ans. Il accueille régulièrement au sein de son groupe des jeunes du programme et n’hésite pas à se rendre sur place pour partager son expérience. De plus, il incite ses collaborateurs à s’investir de plus en plus dans cette action et les cadres de sa société participent déjà aux événements du programme tels que le jury de certification. Le groupe est à l’écoute de ces jeunes et s’intéresse à leur projet, ce qui leur permet de retrouver confiance et motivation.

L’animation des formations au cœur des entreprises partenaires offre une opportunité unique aux jeunes de s’immerger en entreprise et de s’approprier les codes du monde professionnel. Pour le Groupe Andreani, le partenariat avec le Réseau Etincelle représente une réussite, une fierté mais également une responsabilité sociale à long terme.

Pour suivre toute l’actualité du Groupe Andreani, rejoignez-nous sur notre page Facebook

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire