Hyundai ix35 Fuel Cell - L'innovation à l'état pur

Hyundai ix35 Fuel Cell - L'innovation à l'état pur

Article publié le 11/12/2015.

classé dans : Actualité automobile

Avec l'ix35 Fuel Cell,  Hyundai devient le premier constructeur au monde à avoir obtenu une homologation européenne pour un véhicule fonctionnant avec une pile à combustible.

Qu’est ce que le Fuel Cell ?

L’ix35 Fuel Cell est un véhicule électrique qui produit de l’électricité par le biais d’une pile à combustible qui alimente le moteur électrique. L’hydrogène est utilisé comme carburant. Le fonctionnement théorique d'un véhicule à pile à combustible est en fait très simple : il s'agit d'une voiture électrique dont les batteries sont alimentées par une pile à combustible qui se charge de produire de l'électricité grâce à de l'hydrogène contenu dans un réservoir. Comment la pile à combustible réalise-t-elle ce tour de magie ? En transformant l'énergie chimique de l'hydrogène en énergie électro-mécanique. Lorsqu’il est mélangé à l’oxygène dans la pile à combustible, la réaction de ces deux éléments génère de l’électricité. Le seul résidu de cette réaction est de la vapeur d’eau.

Une nouvelle référence

L'image traditionnelle du SUV massif et peu respectueux de l'environnement a clairement perdu de son sens avec l’arrivée de l’ix35 Fuel Cell qui établit une nouvelle référence sur le marché des véhicules écologiques. Il permet de résoudre ce dilemme qui obligeait jusqu’alors à devoir choisir entre performance et environnement.

Quels sont les avantages du Fuel Cell par rapport à un véhicule électrique classique ?

À la conduite, rien ne le différencie d’un véhicule électrique conventionnel, seul un paramètre change, et il est de taille : l'autonomie. Avec le Fuel Cell, vous rechargez moins longtemps, pour plus de kilomètres. Alors qu’un véhicule électrique classique réclamera au minimum 6 heures de recharge pour une autonomie ne dépassant que très rarement 200 kilomètres, le Fuel Cell vous permettra de rouler près de 600 kilomètres pour un temps de recharge de 3 minutes !

Les Taxis Hype - une révolution parisienne !

Hyundai a livré cinq ix35 Fuel Cell à la Societé du Taxi Electrique Parisien (STEP) à l'occasion de l'inauguration de la 1ère station de recharge d'hydrogène de Paris.

Installée début décembre par  Air Liquide, producteur français de gaz industriels, la première station de recharge d'hydrogène à Paris a été mise en service de façon officielle ce lundi 7 décembre. Elle alimentera dans un premier temps les véhicules de Hype (Hydrogen Powered Electric), une nouvelle compagnie de taxis verts créée par STEP en partenariat avec Air Liquide et qui desservira le Grand Paris.

Promouvoir l’hydrogène auprès du grand public

Ces cinq véhicules constitueront "la plus grande flotte de taxis à pile à hydrogène au monde, marquant ainsi la première étape de la création de Hype", a expliqué le constructeur dans un communiqué. Cette flotte devrait ensuite rapidement se développer pour compter 70 véhicules l'an prochain et même plusieurs centaines d'ici 5 ans. Air Liquide accompagnera lui cet essor par l'installation de stations hydrogène supplémentaires, notamment près des aéroports d’Orly et de Roissy. Et ce dès 2016 !

Ecolo, fiable et facile d’utilisation 

Si les bienfaits de ces taxis "ecolos" semblent évidents pour la capitale (pas de pollution car seule de la vapeur d'eau est émise, pas d'odeur, pas de nuisances sonores), ils permettront aussi à Hyundai de démontrer la fiabilité et la facilité d'utilisation des véhicules à pile à hydrogène au quotidien. 

Hyundai ix35 Fuel Cell : les 6 atouts qui font toute la différence 

Retrouvez toute l'actualité du Groupe Andreani et de ses marques sur notrepage Facebook

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire