Kia Rio

Présentation générale

Design extérieur : caractérisé par des lignes droites et des surfaces lisses

À l’avant, la nouvelle Kia Rio intègre la toute dernière interprétation de la célèbre calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » de Kia, laquelle apparaît désormais, pleine, plus fine et plus enveloppante sur l’avant du véhicule, avec un revêtement noir laqué (à partir de la finition Active). Les projecteurs bi-fonction intégrés – eux aussi plus fins et plus sculptés que ceux de la Kia Rio de précédente génération – confèrent au véhicule une nouvelle signature visuelle à LED en forme de U (sur Premium et sur toutes les versions équipées du moteur 1,0 l T-GDi). Les modifications apportées à l’avant, parmi lesquelles le déplacement des antibrouillards vers les extrémités du bouclier, apportent au véhicule une plus grande largeur visuelle pour une allure empreinte de stabilité. 

L’arrière de la nouvelle Kia Rio se veut désormais plus droit, avec une lunette arrière quasi verticale et un porte-à-faux raccourci. La ligne droite partant de la calandre s’étire jusqu’à la poupe en passant par les projecteurs et le long des portes. Elle est associée à des blocs-optiques arrière affinés et sculptés créant une nouvelle signature visuelle à LED en forme de flèche. À l’instar de sa proue élargie, l’arrière de la nouvelle Kia Rio lui confère une silhouette plus athlétique.

La nouvelle Kia Rio est disponible dans une palette de huit coloris extérieurs et propose trois modèles de jantes en alliage de 15 à 17 pouces. Par ailleurs, elle est commercialisée uniquement en version cinq portes.

Design intérieur : un habitacle moderne, de grande qualité, axé sur le conducteur

La nouvelle Kia Rio propose un habitacle moderne, de grande qualité, avec des formes sculpturales et un agencement encore plus ergonomique que celui de sa devancière. L’intérieur a également été conçu pour intégrer la nouvelle gamme de technologies Kia. La planche de bord, tournée vers le conducteur, dispose d’un agencement qui contribue à conférer au véhicule un design plus sportif, plus axé sur le plaisir de conduire, doublé d’un caractère plus haut de gamme. La planche de bord intègre en son centre un nouveau système d'infodivertissement « flottant », disponible avec un écran tactile haute résolution 7 pouces (de série sur Launch Edition et sur Premium, en option sur Active). Juste en dessous, la console centrale, elle aussi tournée vers le conducteur, comporte moins de boutons que sa devancière, tout en se dotant de commutateurs plus ergonomiques.

La nouvelle Kia Rio est disponible avec une sellerie noire en tissu, ou en cuir de synthèse selon le niveau de finition.L’habitacle de la nouvelle Kia Rio bénéficie également de nouvelles technologies destinées à rehausser encore son attrait. Soucieux d'améliorer le confort et l’agrément de ses clients, ce nouveau modèle dispose de l’allumage automatique des projecteurs (sur toutes les finitions), du déclenchement automatique des essuie-glaces (sur Premium) et du système d’ouverture et de démarrage sans clé « SmartKey » (sur Premium). La nouvelle Kia Rio bénéficie également d’un régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse et de l’aide au stationnement arrière avec caméra de recul (selon les finitions – voir annexes)

Commodité : une habitabilité et un espace de chargement accrus, doublés d’une meilleure visibilité panoramique

Au sein de son habitacle, la nouvelle Kia Rio offre plus d’espaces de rangement que sa devancière. La console centrale reçoit à sa base un casier de rangement à double niveau ouvert, dont un spécifique pour appareils mobiles et autres petits objets, tandis que la console de pavillon intègre un étui à lunettes (dès Active). La boîte à gants est de type monobloc. La nouvelle Kia Rio reçoit des porte-bouteilles dans chacune de ses portes (pour loger des bouteilles de 1,5 litre à l’avant et de 0,5 litre à l’arrière), ainsi que deux porte-gobelets de grande taille à l’avant. Les accoudoirs de portes intègrent des logements à fond fermé permettant de ranger de petits objets tels qu’un téléphone ou des pièces de monnaie. Un accoudoir central coulissant est proposé (sur Premium) pour accroître encore le confort et la capacité de rangement de l’habitacle.

Le volume de chargement a également progressé de 37 litres pour atteindre 325 litres (méthode VDA ; + 13 %), soit l’un des meilleurs de la catégorie. Ce surcroît d’espace a été obtenu malgré le raccourcissement de 15 mm du porte-à-faux arrière de la Kia Rio (à 655 mm), une caractéristique clé de son nouveau design. La nouvelle Kia Rio se dote, par ailleurs, d’un plancher de coffre à plusieurs niveaux (sur Premium), permettant à ses propriétaires de modifier la hauteur du plancher de coffre et ainsi de loger des objets sous le plancher pour les empêcher de rouler, ou les protéger des convoitises extérieures. La nouvelle Kia Rio est équipée de série de sièges arrière rabattables et fractionnables (2/3-1/3), d’un plancher plat une fois les sièges rabattus (sur Premium) et d'un kit anticrevaison sous le plancher de coffre.

Nouveau moteur essence 1.0 T-GDi 100 ch combinant faibles émissions et réactivité

La nouvelle Kia Rio est proposée avec toute une gamme de moteurs essence et Diesel, offrant chacun un rendement énergétique élevé et de vives accélérations.

L’engouement croissant des clients français pour les moteurs essence en général, et notamment les moteurs suralimentés de faible cylindrée, a conduit Kia à équiper la nouvelle Kia Rio de son tout dernier moteur trois cylindres 1 litre T-GDi (turbo à injection directe d’essence) de 100 chevaux. Cette nouvelle motorisation, à la fois légère et compacte, a été inaugurée sur la version restylée de la Kia cee’d en 2015, et devrait représenter 25 % des ventes de la Kia Rio. Tout en offrant un rendement énergétique élevé et de faibles émissions, ce nouveau moteur T-GDi affiche un poids réduit qui contribue à la précision de comportement du train avant de la Kia Rio.

Ce moteur de 100 ch développe sa puissance maximum à 4 500 tr/min et un couple de172 Nm entre 1 500 et 4 000 tr/min. Ce moteur affiche un niveau d'émissions de CO2 de 102 g/km (en cycle combiné, selon le cycle de conduite européen NEDC). Sa consommation mixte est de 4,5 l/100 km.

Outre le moteur 1,0 T-GDi 100 ch, la nouvelle Kia Rio est disponible avec les moteurs atmosphériques essence MPi (injection multipoints) de 1,2 l et 1,4 l. Le moteur 1,2 l de 84 ch développe sa puissance maximum à 6 000 tr/min pour un couple de 122 Nm à 4 000 tr/min, tandis que le bloc 1,4 l développe une puissance de 100 ch à 6 000 tr/min pour un couple de 133 Nm à 4 000 tr/min.

La nouvelle Kia Rio est également proposée avec un moteur Diesel 1,4 l CRDi de 90 ch qui produit le plus faible niveau d’émissions de CO2 de toute la gamme Rio, établit à 98 g/km, avec le système ISG (Idle Stop & Go) de série. Quant à sa consommation mixte, elle est également très faible, portée à 3,8 l/100 km.

Tous ces moteurs transmettent leur puissance aux roues avant, soit par le biais d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports pour les blocs essence 1,2 l MPi 84 ch ISG et 1,0 l T-GDi 100 ch ISG ; soit par le biais d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports pour le Diesel 1,4 l CRDi de 90 ch. Pour la première fois, la citadine Kia Rio se voit également dotée d’une boîte automatique à quatre rapports, disponible uniquement sur le bloc essence 1,4 l de 100 ch.

Toutes les motorisations sont équipées du système ISG « Stop & Start », sauf la motorisation 1,4 l MPi 100 ch, afin d’améliorer les consommations et rejets.

Sécurité : systèmes d’aide à la conduite ADAS

La nouvelle Kia Rio compte parmi les véhicules les plus sûrs de sa catégorie, grâce à toute la gamme des systèmes avancés d'aide à la conduite de Kia (ADAS – Pack d’options Systèmes avancés d’aide à la conduite). Elle repose sur une caisse en acier rigide et bénéficie d’un large éventail d'équipements de sécurité. Ce véhicule est d’ailleurs conçu pour répondre aux normes des crash-tests de sécurité les plus exigeants au monde.

C’est le premier modèle de sa catégorie à se doter du freinage d’urgence autonome (AEB) avec détection des piétons de série (sur Premium et en option sur le reste de la gamme). Le système AEB de la Kia Rio fait appel à un système de détection à radar longue portée afin de détecter les collisions potentielles avec d'autres véhicules ou des piétons. En cas de collision et sans réaction de la part du conducteur, le système freine automatiquement afin d’éviter, ou de réduire l’accident*. Le système AEB est associé au système d’alerte de franchissement involontaire de ligne (LDWS) qui alerte le conducteur dès que son véhicule s’écarte de sa voie de circulation sans activation des clignotants.

*Le freinage d'urgence autonome (AEB) est un système d'aide à la conduite qui n'affranchit pas le conducteur de son devoir de prudence en toutes circonstances. Il est en effet de la responsabilité du conducteur d'adapter son comportement en fonction de ses aptitudes de conduite, des exigences légales et des conditions de route et de circulation. Le système AEB n'est pas conçu pour conduire le véhicule de manière autonome.

Conduite : un comportement plus dynamique et plus stable et un meilleur confort de conduite

Par rapport au modèle de troisième génération, la nouvelle Kia Rio a fait l’objet d’un certain nombre de modifications au niveau de son châssis : des éléments de suspension et une traverse avant plus rigides, un corps d’essieu arrière monté plus haut pour une meilleure stabilité à vitesse élevée ; l’adoption de nouveaux amortisseurs avant et arrière verticaux avec valves linéaires à précharge ; et une crémaillère de direction assistée repositionnée pour un meilleur rappel du volant en ligne droite. Les modifications apportées au châssis sont conçues pour conférer à la Kia Rio une réactivité accrue et renforcer le sentiment de confiance du conducteur au volant.

Outre les nouvelles technologies ADAS, la nouvelle Kia Rio est équipée de série du régulateur de couple et assistance au contre-braquage (VSM) de Kia et du contrôle électronique de trajectoire (ESC). Le système VSM garantit une excellente stabilité au freinage et en virage, détectant toute perte de motricité et faisant appel à l’ESC pour aider le conducteur à conserver la trajectoire de son véhicule.

Connectivité : parfaite intégration des smartphones fonctionnant sous Android et Apple

La planche de bord intègre en son centre le nouveau système d'infodivertissement abritant la toute dernière interface à écran tactile de Kia. La nouvelle Kia Rio est équipée (de série sur Launch Edition et Premium, en option sur Active) d’un système d'infodivertissement avec écran tactile « flottant » de 7 pouces, associé à un système audio à six haut-parleurs. Cet écran s’accompagne également des systèmes Android Auto™ et Apple CarPlay™ permettant de piloter son smartphone grâce aux commandes vocales.

La nouvelle Kia Rio permet également à ses clients d’accéder aux services connectés de Kia gérés par TomTom®. Ces nouveaux services connectés offrent au conducteur une vaste gamme d'informations actualisées, dont les conditions de circulation en direct, les emplacements des zones à risque, la recherche de points d'intérêt locaux et les prévisions météorologiques. Disponibles sur les véhicules équipés d'un système de navigation, les services connectés de Kia seront proposés aux clients européens gratuitement pendant 7 ans après l'achat du véhicule.

La nouvelle Kia Rio est toujours disponible en 3 niveaux de finition : Motion, Active et Premium

Venez la découvrir dans vos concessions Kia Karline Automobiles en Alsace à MulhouseColmar et Saverne

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Kia

Télécharger la brochure Obtenir plus d'informations