Kia Stonic

Présentation générale

Le nouveau Kia Stonic est un crossover urbain, au design résolument européen. Conçu pour affronter l’un des segments les plus disputés d’Europe, il s’agit du véhicule Kia le plus personnalisable, à l’intérieur comme à l’extérieur, jamais conçu par la marque aux 7 ans de garantie.

Au-delà de son design empreint de caractère, les équipes de développement de Kia ont souhaité lui conférer des attributs dynamiques inédits sur le segment, afin de le rendre encore plus unique.

A commencer par ses moteurs essence et Diesel, ultra légers, aux émissions polluantes réduites et à l’efficience énergétique accrue. La conduite et la maniabilité de la voiture ont été développées pour accentuer le plaisir de conduire, avec une direction et une suspension spécialement dédiées au marché européen. L’agrément de conduite a été optimisé grâce à une structure de caisse en acier haute résistance, qui garantit un grand confort à bord.

Fruit des dernières technologies embarquées, le Kia Stonic est l’un des véhicules les plus intelligents de sa catégorie. Il propose une gamme de technologies conçues pour améliorer la conduite, la sécurité, le confort et la commodité. Pensé pour affronter la jungle urbaine, et s’en échapper, l’habitacle du Kia Stonic offre de l’espace et de nombreux rangements à ses occupants.

Le nouveau crossover Kia Stonic est le produit de la collaboration étroite entre les studios de design européen et coréen de Kia. Il est fabriqué dans l’usine Kia de Sohari, en Corée du Sud.

Dans le cadre de l’engagement qualité de la marque, le Kia Stonic est assorti de série de la garantie constructeur exclusive 7 ans ou 150 000 km de Kia et bénéficie de la mise à jour gratuite de la cartographie de la navigation ainsi que de l’accès aux services connectés TomTom LIVE eux-aussi gratuits pendant 7 ans.

Design extérieur : un dessin expressif pour le véhicule Kia le plus personnalisable jamais conçu par la marque

Le coup de crayon européen est au cœur du design du Kia Stonic. Il a ainsi été développé par le studio européen de design de Kia situé à Francfort, en Allemagne, avec la collaboration du bureau de style de la marque basé à Namyang, en Corée du Sud.

L’objectif des concepteurs du Kia Stonic était de créer un crossover urbain, inspiré des SUV. Les dimensions compactes et le centre de gravité bas offrent une caisse élégante et agile, inspirée par la forme, la fonction et les atouts des grands SUV de Kia. Avec des porte-à-faux réduits à l’avant et à l’arrière (830 mm et 730 mm), associés à un capot élancé et une ligne de toit basse (1 520 mm de hauteur), le crossover Kia Stonic arbore une silhouette dynamique, sans compromettre la position d’assise élevée qu’attendent les conducteurs d’un crossover urbain (garde au sol : 183 mm). Le contour de caisse noir autour de la base de la voiture, ainsi que les sabots de protection avant et arrière couleur aluminium, confèrent au Kia Stonic une apparence de crossover des plus affirmées. Celle-ci est, par ailleurs, rehaussée par la présence de barres de toit au dessin aussi élégant que fonctionnel.

Le style du Kia Stonic s’inspire de la philosophie de Peter Schreyer, Chef du Design et Président de Kia Motors Corporation : « la simplicité de la ligne droite ». Le Kia Stonic constitue à ce jour l’une des réalisations les plus remarquables de la marque. Bien que novateur, le design du véhicule garde l’ADN de la marque Kia. Le « Tiger Nose / Nez de Tigre » iconique de Kia a été modernisé avec un nouveau contour chromé en trois dimensions, tandis que les larges montants C font écho aux lignes que l’on retrouve sur les citadines et les SUV de la marque. Comme tous les modèles Kia, la silhouette du Stonic associe des lignes horizontales tendues à des surfaces sculptées, plus douces.

À l’avant de la voiture, des lignes parallèles parcourent le capot et rejoignent les lignes latérales. Les surfaces délicatement sculptées situées à l’avant du véhicule contrastent avec les lignes horizontales et tendues de la calandre, la prise d’air inférieure, du sabot de protection et des projecteurs antibrouillard. La largeur de 1 760 mm est accentuée par des optiques aux détails fins et précis, et des feux de jour à LED (selon la finition).

De profil, la ligne de toit basse rejoint les piliers A, qui sont décalés vers l’arrière, par rapport aux B-SUV concurrents, offrant l’apparence d’un capot plus long et une silhouette plus inclinée et dynamique. Le véhicule, dont la longueur totale atteint 4 140 mm, bénéficie d’un empattement relativement long de 2 580 mm. Les surfaces lisses présentes le long des portes sont associées à une ligne latérale tendue, tandis que les épaulements avant et arrière sont très marqués afin d’accentuer la stature large et musclée de la voiture.

L’exécution technique des feux arrière rappelle la précision du détail des optiques du véhicule. Ici encore, les surfaces lisses de la carrosserie contrastent avec les lignes droites du pare-chocs et du sabot de protection arrière.

Le Stonic est le véhicule Kia le plus personnalisable jamais produit par la marque, ce qui constitue un atout important pour de nombreux clients du segment B-SUV. Le montant C, unique, de type « Targa » crée une séparation naturelle entre le toit et la carrosserie, et constitue un attribut de design idéal pour une peinture bicolore. Cette dernière, en option, s’inspire du concept car Kia Provo, dévoilé au Salon International de l'Automobile de Genève en 2013. Ce concept arborait un montant C de type « Targa », que les équipes du design ont appliqué au Kia Stonic.

Au lancement, les clients peuvent choisir parmi neuf couleurs de carrosserie unies et deux couleurs de toit. Selon la teinte choisie pour la carrosserie, le toit contrasté est disponible en Noir Galène ou Orange. Le nombre de combinaisons disponibles sera par la suite étendu pour proposer jusqu’à 20 possibilités.

Au volant du Stonic : agilité et dynamisme pour une conduite exaltante

Le crossover Kia Stonic apporte un vent de fraîcheur au segment B-SUV, avec une conduite et une tenue de route affinées sur les routes européennes. L’objectif de l’équipe de développement européenne était de combiner une agilité et une précision de conduite en milieu urbain à une conduite sécurisante à vitesse soutenue, l’ensemble créant un véritable crossover Energisant !

Plus que pour tout autre modèle de production Kia, les ingénieurs de la marque ont accordé une grande priorité à la création d’une conduite dynamique et rassurante, avec une réactivité directe et immédiate. Le Kia Stonic propose une configuration de suspension avant et arrière idéale qui offre à la fois du confort et un excellent filtrage de la route. Les ingénieurs ont opté pour une suspension plutôt ferme par rapport à la concurrence, afin de réduire le roulis et offrir des sensations de conduite dignes d’une berline. Par ailleurs, la direction du Stonic a été spécialement réglée pour être plus directe et offrir une réponse précise en virage. Enfin, le court porte-à-faux avant du Stonic permet de réduire l’inertie de l’essieu avant, en virage.

La technologie et la sécurité jouent un rôle essentiel tant sur le plan de la sécurité qu’au niveau du plaisir de conduire. Le Kia Stonic embarque de série un système de contrôle électronique de trajectoire (ESC) et un système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) de Kia. Une gamme de technologies électroniques d’aide au conducteur rend également la voiture plus agréable et rassurante à conduire sur toutes les routes et les conditions.

Ces technologies comprennent notamment :

  • Répartition du couple au freinage : freine intelligemment les roues intérieures afin de réduire le sous-virage lors de l’accélération en virage.
  • Contrôle du freinage en virage : freine les roues intérieures en virage pour maintenir la trajectoire et augmenter la stabilité.
  • Stabilité en ligne droite : freine séparément les roues lors d’un freinage puissant, par exemple lors d’un arrêt d'urgence, pour stabiliser la voiture
  • Assistance au démarrage en côte : idéale pour la conduite en ville, où les embouteillages sont fréquents

Motorisation : une gamme de moteurs légers et compacts

Le Stonic est propulsé par les moteurs essence et Diesel les plus avancés de Kia, conçus pour optimiser l’efficacité mécanique, la performance et la maniabilité.

Le moteur 1,0 litre T-GDi ultra léger de Kia (moteur essence turbocompressé à injection directe) devrait représenter la part le plus importante des ventes du Kia Stonic. Il s’agit d’un moteur suralimenté à trois cylindres qui offre une accélération immédiate et une haute efficience énergétique, tout en réduisant le poids sur l’essieu avant pour une réactivité et une maniabilité plus immédiates. Le moteur 1,0 litre T-GDI ultra léger délivre une puissance de 120 ch et un couple de 172 Nm.

En France, un moteur MPi (injection multipoint) de 1,4 litre (133 Nm) de 100 ch complétera l’offre essence.

Pour les adeptes du Diesel, les clients pourront se tourner vers le moteur CRDi de 1,6 litre qui offre une puissance de 110 ch et un couple de 260 Nm.

Chaque moteur de la gamme Stonic est associé, en série, à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports conçue pour optimiser l’efficience et le changement de vitesse. Kia travaille actuellement à l’intégration de sa boîte de vitesses à double embrayage DCT à sept rapports. Celle-ci sera introduite en 2018 sur certains modèles de la gamme.

Design intérieur : un habitacle qui associe style, technologie et options de personnalisation

Tout comme l’extérieur, l’habitacle du Stonic s’inspire des influences du design européen. Son développement a été dirigé par le studio de design européen de Kia, en étroite collaboration avec le studio coréen.

L’habitacle du Stonic fait écho à son apparence extérieure, combinant les lignes droites et les surfaces lisses. L’intérieur réunit des formes sculptées et géométriques, et la surface du tableau de bord s’inspire des lignes claires de l'extérieur du Stonic.

Le plan large et horizontal du tableau de bord augmente la sensation d’espace, tout en faisant la part belle à la technologie et à l’ergonomie. Le tableau de bord est légèrement incliné vers le conducteur pour plus de commodité, et comporte au centre une interface homme-machine flottante tactile de 7 pouces. Ce système d’infodivertissement tactile réduit le nombre de boutons sur le tableau de bord et permet d’élever les commandes de l’habitacle au niveau du champ de vision naturel du conducteur. Les commandes de chauffage et de ventilation du Stonic sont situées sous l’écran tactile et s’actionnent grâce à des boutons rotatifs clairs et larges.

L’intérieur est tout autant personnalisable que l’extérieur, avec un choix de 2 ambiances au lancement : grise ou orange. Chacune des ambiances apporte une série de garnitures colorées à l’habitacle et au garnissage. Selon la finition, le Kia Stonic propose un volant à méplat.

Équipement intelligent et fonctionnel, pour un habitacle spacieux et polyvalent

Malgré ses dimensions extérieures compactes, l’ergonomie intelligente du Stonic maximise l’espace dans l’habitacle pour le plus grand confort de tous les occupants. L’habitacle offre un espace généreux au conducteur et aux passagers, avec un dégagement de 1 070 mm à l’avant et 850 mm à l’arrière, 996 mm et 975 mm au niveau de la tête, et 1375 mm et 1355 mm au niveau des épaules, l’un des meilleurs de sa catégorie. En outre, la base élevée et plate du tableau de bord crée un dégagement confortable au niveau des genoux pour les passagers avant. Le réservoir de carburant est situé, quant à lui, sous la banquette arrière et offre aux passagers arrière un dégagement ample aux jambes et une position d’assise basse confortable.

Le coffre polyvalent de 352 litres (VDA) du Stonic comporte un plancher à deux niveaux (selon la version). Ceci permet aux propriétaires de maximiser l’espace du coffre selon leurs besoins, et de créer un espace de chargement plat avec la planche en position haute, une fois les sièges arrière rabattus. Le Stonic offre la plus large ouverture de coffre de la catégorie B-SUV, permettant d’accueillir des objets plus grands. Avec les sièges arrière rabattus, le Stonic offre une capacité de chargement de 1155 litres.

Technologie et connectivité avancées à bord du Kia Stonic

Le Kia Stonic intègre une gamme de technologies intuitives visant à améliorer le confort et la commodité pour tous les occupants.

Le système d’infodivertissment du Kia Stonic bénéficie d’un large écran tactile de 7 pouces situé au centre du tableau de bord sur toutes les finitoons. Il est compatible avec Apple CarPlay™ et Android Auto™, et offre un accès complet aux fonctions des smartphones compatibles qu’il s’agisse des applications, comme de la musique. Le dispositif est compatible avec les commandes gestuelles « pincer » et « balayer ». Les ports USB situés à l’avant de l’habitacle permettent aux utilisateurs de brancher et de recharger leurs appareils mobiles. Un port USB se trouve également à l’arrière lorsque les clients bénéficient de l’accoudoir à console (selon la finition).

Le système de navigation Europe couleur, qui équipe le Kia Stonic (selon la finition), intègre les services connectés de Kia gérés par TomTom® et gratuits pendant 7 ans. Ce système bénéficie de 7 ans de mises à jour.

Tout comme les autres modèles Kia, le Stonic est disponible avec une gamme complète de technologies conçues pour optimiser le confort et la fonctionnalité. Celles-ci comprennent selon la finition : les sièges avant et volant chauffants; le système audio/radio à six haut-parleurs; le régulateur / limiteur de vitesse ; l’ouverture et démarrage sans clé « Smart Key » ; la caméra de recul ; la climatisation…

Sécurité : robustesse, légèreté et nouvelles technologies d’aide à la conduite

Le Stonic bénéficie d’une structure de caisse à la fois robuste et légère, qui offre une sécurité passive maximale. Une grande partie de la structure de caisse du nouveau B-SUV est conçue en acier haute résistance et comprend 98 mètres de soudure à adhésif structurel afin d’en améliorer la rigidité et la sécurité. Le Stonic est également équipé de six airbags, (frontaux et latéraux à l’avant et rideaux sur toute la longueur de l’habitacle), ainsi que des points de fixation ISOFIX aux places latérales arrière.

En matière de sécurité active, le Kia Stonic propose les tout derniers systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) DRiVE WISE. Ces systèmes sont conçus pour aider les conducteurs à garder le contrôle de leur véhicule, tout en offrant des niveaux d’assistance intuitifs et ainsi éviter les risques potentiels. Les systèmes ADAS disponibles pour le Stonic comprennent (selon la finition) : le système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons (AEB) ; le système de surveillance des angles morts (BSD), le système de détection de trafic arrière ; et l’alerte de franchissement involontaire de ligne (LDWS).

Le Stonic propose aussi selon la finition, le système d’alerte de vigilance du conducteur (DAA), utile contre la distraction et la somnolence au volant. En Europe, on estime que la fatigue du conducteur est l’un des facteurs principaux dans près d’un quart des accidents mortels à travers le continent***. Le système surveille un certain nombre d’actions du véhicule et du conducteur et il fait retentir un carillon d’avertissement et affiche une icône au tableau de bord s’il détecte un manque d’attention de la part du conducteur.

Comme tous les modèles Kia, le Stonic est équipé de série des systèmes VSM et ESC, garantissant la stabilité lors du freinage en virage, lorsque la voiture détecte une perte de traction.

Finition Motion :

Dès 16 990 €* / 1,4 litre essence MPi 100 ch ISG (Stop & Start) BVM6

La finition d’entrée de gamme est disponible avec la motorisation 1,4 litre essence 100 ch. Proposée au tarif de 16 990 €, elle dispose déjà d’une dotation généreuse, avec la direction à assistance électrique, le siège conducteur réglable en hauteur, le volant réglable en hauteur et en profondeur, un écran/radio tactile 7 pouces compatible avec Android Auto™ et Apple CarPlay™, le système de téléphonie mains-libres Bluetooth avec reconnaissance vocale, l’assistance au démarrage en côte (HAC), 6 haut-parleurs dont 2 tweeters, l’ABS avec EBD, 6 airbags, les lève-vitres avant électriques, des jantes 15 pouces avec enjoliveurs …

Finition Active :

Dès 18 990 €* / 1,4 litre essence MPi 100 ch ISG (Stop & Start) BVM6

Dès 19 990 €* / 1,0 litre Turbo-essence T-GDi 120 ch ISG BVM6

Dès 21 490 €* / 1,6 litre Turbo-Diesel CRDi 110 ch ISG BVM6

Elle offre une dotation, en équipements de confort et de sécurité, très riche, pour un prix contenu. Disponible à partir de 18 990 € (soit seulement 2 000 € de plus que la finition Motion), elle ajoutera aux équipements de la Motion, le régulateur / limiteur de vitesse, les projecteurs avant avec éclairage statique d’intersection, les feux avant diurnes à LED, les projecteurs antibrouillard avant, une climatisation manuelle, les radars de stationnement arrière, la caméra de recul avec lignes de guidage, les lève-vitres arrière électriques, les jantes en alliage 17’’, une calandre avec application noir laqué et contour finition chrome, les rails de toit finition aluminium satiné, les inserts noir laqué au niveau de la console centrale et des ouïes d’aération du tableau de bord, un plancher de coffre à double niveau, le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés cuir…

Finition Launch Edition :

Dès 20 490 €* / 1,4 litre essence MPi 100 ch ISG (Stop & Start) BVM6

Dès 21 490 €* / 1,0 litre Turbo-essence T-GDi 120 ch ISG BVM6

Dès 22 990 €* / 1,6 litre Turbo-Diesel CRDi 110 ch ISG BVM6

Placée juste au-dessus de la finition Active, cette nouvelle finition créée à l’occasion du lancement (mais pas limitée en nombre) offre une dotation en équipements encore plus généreuse. Elle sera le cœur de la gamme du Kia Stonic, disponible à partir de 20 490 €. Cette version très complète dispose de la climatisation automatique, du système de navigation avec cartographie Europe (avec 7 ans de mises à jour) et services connectés TomTom LIVE offerts pendant 7 ans, du capteur de pluie, de la console centrale avec accoudoir et compartiment de rangement intégré, de la radio numérique DAB, du volant à méplat, d’un pédalier en aluminium, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteurs de clignotant, de la connectique de chargement USB aux places arrière, des feux arrière à LED, des vitres et lunette arrière surteintées, des inserts de couleur (orange ou gris) sur la planche de bord, la console centrale et la sellerie mi-cuir synthétique/mi-tissu selon le coloris extérieur…

Finition Premium :

Dès 21 490 €* / 1,4 litre essence MPi 100 ch ISG (Stop & Start) BVM6

Dès 22 490 €* / Turbo-essence T-GDi 120 ch ISG BVM6

Dès 23 990 €* / 1,6 litre Turbo-Diesel CRDi 110 ch ISG BVM6

Cette finition haut de gamme, qui coiffe la gamme Kia Stonic, offre, pour seulement 1 000 € de plus que la finition Launch Edition, une très belle dotation et un excellent rapport prix/équipements. Elle ajoute un niveau de confort et de sécurité active encore plus élevés, avec une sellerie cuir de synthèse bi-ton noir/gris, les sièges avant chauffants, le volant chauffant, l’ouverture et démarrage sans clé « Smart Key », l’alerte au franchissement involontaire de ligne (LDWS), l’alerte de vigilance du conducteur (DAA), le système de surveillance des angles morts (BSD) avec détection du trafic arrière (RCTA), le système de gestion automatique des feux de route (HBA), le système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons (AEB)…

Venez le découvrir dans vos concessions Kia Karline Automobiles à MulhouseColmar et Saverne

Plus d'infos sur le site Kia

* Voir conditions tarifaires en concession. 

** Le système de freinage d’urgence autonome (AEB) est un système d’assistance qui ne dégage en rien le conducteur de sa responsabilité de conduire son véhicule selon les règles de la sécurité en toutes circonstances. Le conducteur doit toujours adapter son comportement de conduite en fonction de ses capacités personnelles, des exigences légales et des conditions générales de la route et du trafic. L'AEB n'est pas conçu pour une conduite autonome.

***« Somnolence au volant », Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes & Institut National du Sommeil et de la Vigilance, Juin 2013

Galerie

Obtenir plus d'informations