Kia Picanto

Présentation générale

La nouvelle Kia Picanto est proposée avec deux moteurs essence : un moteur 1,0 litre 67 ch couplé à une transmission manuelle à 5 rapports, et un moteur 1,2 litre 84 ch couplé à une transmission manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports.

En France, malgré un cycle de vie arrivant à son terme, l’actuelle Kia Picanto a confirmé son succès en 2016 et s’est classée au 3ème rang des Kia les plus vendues, avec 4 816 immatriculations (+ 4,7 % - source AAA) enregistrées, pour une part de segment de 3,2 %. Avec l’arrivée de ce nouvel opus, Kia Motors France ambitionne de vendre près de 5 000 véhicules cette année.

Design extérieur

La toute nouvelle Kia Picanto a été conçue par les centres de Design Kia, de Namyang en Corée du Sud et de Francfort en Allemagne, qui ont travaillé main dans la main pour conférer à ce nouveau modèle une silhouette empreinte de jeunesse et de dynamisme.

Les designers avaient pour mission de créer une citadine innovante, moderne et séduisante, mission qu’ils ont remplie haut la main en conférant à la nouvelle Kia Picanto un caractère plus affirmé, avec des lignes extérieures plus marquées.

L’empattement a été porté à 2 400 mm (+ 15 mm), les roues ont été repoussées aux quatre coins et le porte-à-faux avant a été raccourci de 25 mm, offrant au véhicule une meilleure assise sur la route. Des lignes droites marquées s’étirent le long de la face avant du véhicule, rehaussant la calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » et les nouveaux projecteurs enveloppants à la forme anguleuse. Les lignes verticales, soulignant les prises d’air latérales et la calandre inférieure, confèrent à la Kia Picanto une face avant plus affirmée.

De profil, la nouvelle Kia Picanto se caractérise par des lignes dynamiques courant le long des jupes latérales, des épaulements, des passages de roue, et des surfaces subtilement sculptées - contribuant également à renforcer son caractère affirmé et « étirant » visuellement le véhicule ; suggérant une impression de grande stabilité – bien que la nouvelle Kia Picanto ne soit pas plus longue que le modèle actuel (3 595 mm).

La nouvelle Kia Picanto offre aux clients une palette de 8 coloris extérieurs éclatants conçus pour la démarquer de ses concurrentes, parmi lesquelles : ‘Rouge Grenat’, ‘Jaune Tonic’, ‘Orange Pop’ et ‘Bleu Maya’. La Kia Picanto est équipée de jantes en acier 14’’ sur les versions Motion et Active, et de jantes en alliage 15’’ sur la version Launch Edition ou 16’’ sur GT Line. L’extérieur de la Kia Picanto est rehaussé par de nouvelles optiques, avec clignotants et feux diurnes à LED (sur GT Line).

Design intérieur

Les designers ont retravaillé l’habitacle par rapport au modèle de deuxième génération, rehaussant sa modernité et son raffinement par l’utilisation de nouveaux matériaux et un agencement relayant une impression d’extrême qualité. La prédominance des lignes horizontales confère à l’intérieur une plus grande largeur visuelle, soulignant les dimensions accrues de l’habitacle. La nouvelle Picanto est disponible avec une sellerie noire en tissu sur Motion, Active et Launch Edition, et avec une sellerie en cuir de synthèse noir avec des inserts rouges sur la GT Line.

Commodité et dimensions

Malgré des dimensions extérieures identiques à celles du précédent modèle, la nouvelle Kia Picanto proposera aux clients des dimensions intérieures optimisées et une extrême polyvalence résultant de son habitacle de plus grandes dimensions et de son volume de chargement inégalé.

La Kia Picanto s’inscrit dans la tendance actuelle en faveur des modèles cinq portes sur le segment A, ainsi Kia a stoppé la production du modèle trois portes. Offrant une commodité maximum, ce nouveau modèle n’est pas plus grand que son prédécesseur, et affiche une hauteur de 1 485 mm (+ 5 mm), une longueur de 3 595 mm (inchangée) et une largeur de 1 595 mm (inchangée). La nouvelle plate-forme présente un empattement et un porte-à-faux arrière allongés de respectivement + 15 mm et + 10 mm, libérant davantage d’espace dans l’habitacle et le coffre (le porte-à-faux avant a été réduit de 25 mm et s’établit à 675 mm).

À l’intérieur, la nouvelle Kia Picanto offre aux occupants une longueur aux jambes et une hauteur sous pavillon supérieures à celles de ses meilleures rivales du segment A. La base de la planche de bord a été déplacée vers le haut de 15 mm, dégageant de l’espace aux genoux et aux jambes pour les passagers avant. La nouvelle Kia Picanto est une des rares citadines de sa catégorie à disposer d’une configuration cinq places de série. Par ailleurs, la banquette arrière se fractionne en 60/40, selon les préférences du client.

Le coffre passe de 200 litres (VDA) à 255 litres – un volume inégalé dans cette catégorie. La banquette arrière fractionnable et rabattable 60/40 peut être rabattue en totalité à l’aide d'un levier à impulsion pour une extrême facilité d’utilisation. Avec les sièges rabattus, le volume de chargement passe à 1 010 litres.

Confort de suspension et tenue de route

L’actuelle Kia Picanto est reconnue pour sa réactivité directionnelle et son confort de suspension. Les ingénieurs ont encore retravaillé ces attributs sur la nouvelle version, tout en apportant diverses modifications à la suspension – indépendante à éléments MacPherson à l’avant et à barre de torsion à l’arrière – pour lui conférer une plus grande stabilité et un comportement plus réactif et agréable

La nouvelle Kia Picanto est le premier modèle de sa catégorie à proposer aux clients un système de contrôle vectoriel du couple par freinage – une fonction additionnelle du contrôle électronique de stabilité (ESC, se reporter à la section « Sécurité »). L’adoption de cette nouvelle technologie permet à la nouvelle Kia Picanto de bénéficier d'une plus grande stabilité et sécurité en virage, tout en réduisant le sous-virage en virage serré.

Moteurs et transmissions

La réactivité directionnelle de la nouvelle Kia Picanto résulte de sa gamme de moteurs essence de faible cylindrée à haut rendement. Conçus pour réduire le poids sur l’essieu avant, ces moteurs offrent, par ailleurs, la vivacité d’accélération et la réactivité que les clients sont en droit d’attendre d'une citadine.

La gamme de motorisations de la nouvelle Kia Picanto se compose de deux blocs essence. Les blocs 1,0 litre et 1,2 litre atmosphériques à injection multipoints (MPi) ont été repris de la précédente Picanto et ont bénéficié d'une série d’améliorations visant à optimiser leur rendement. Le moteur 1,0 litre essence 67 ch est couplé à une boîte manuelle à cinq rapports (disponible sur toutes les finitions), transmettant la puissance aux roues avant, tandis que le moteur 1,2 litre 84 ch est couplé à une boîte manuelle à cinq rapports (disponible sur GT Line uniquement) ou à une boîte automatique 4 rapports (disponible dès Launch Edition).

Le moteur 1,0 litre, 3 cylindres, se positionne en entrée de gamme, développant une puissance de 67 ch à 5 500 tr/min et un couple de 96 Nm. Le bloc 1,0 litre, affichant le plus haut rendement énergétique, revendique un niveau de rejets polluants de 101 g/km (cycle mixte, nouveau cycle de conduite européen). Parmi les améliorations apportées au moteur, citons le nouveau collecteur d’échappement intégré à la culasse, et un nouveau circuit de refroidissement avec valve de coupure, réduisant la durée de mise en température du moteur lors d'un démarrage à froid. Une nouvelle pompe à huile à deux étages réduit également les frottements mécaniques.

Le moteur 1,2 litre, 4 cylindres, développe une puissance maximum de 84 ch pour un couple de 122 Nm. Les modèles Kia Picanto équipés de ce moteur affichent un niveau d’émissions de CO2 de 106 g/km en cycle mixte. Les ingénieurs de Kia ont optimisé le réglage du système de double calage de la distribution variable en continu (CVVT) pour la Kia Picanto, et ont également adopté un circuit de refroidissement et une valve de coupure similaires au moteur MPi 1,0 litre. De nouveaux segments de piston contribuent également à réduire les frottements au niveau des cylindres, pour un rendement énergétique optimisé.

Raffinement

Le raffinement a été considérablement amélioré sur la nouvelle Kia Picanto ; diverses mesures ont été prises pour encore mieux isoler l'habitacle des vibrations et des bruits de roulement, des écoulements d’air et du moteur. Il en résulte un véhicule offrant l’habitacle le plus silencieux du segment A, tant au ralenti qu’en vitesse de croisière.

Grâce à ces mesures, la nouvelle Kia Picanto affiche un niveau sonore de 39 dB au ralenti, inégalé dans la catégorie (3 dB de moins que l’actuel leader du segment A), et de 68 dB en vitesse de croisière.

Technologie

Les clients de la nouvelle Kia Picanto pourront disposer de certaines des technologies d’infodivertissement et d’agrément les plus en pointe sur le segment A, tout en continuant à bénéficier de l’excellent rapport qualité/prix qu’ils sont en droit d’attendre d'un modèle Kia.

Le grand écran tactile « flottant » de 7’’ (disponible de série dès Launch Edition, ou en option avec le Pack Technologie sur Active) situé au centre de la console centrale, intègre un système de navigation avec cartographie 3D, et est compatible avec les fonctions Apple CarPlay™ et Android Auto™ pour une parfaite intégration des smartphones. L’écran sert aussi à visualiser les images de la caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques également disponible pour les clients souhaitant une assistance supplémentaire lors des manœuvres de stationnement. Un chargeur par induction pour smartphone, situé à la base de la console centrale, permet aux occupants de charger leurs téléphones portables compatibles en conduite (sur GT Line uniquement).

Sécurité 

La nouvelle Kia Picanto se veut le modèle du segment A le plus sûr jamais construit par Kia ; elle intègre ainsi deux fois plus d’acier évolué à haute résistance (AHSS) que sa devancière et propose toute une série de technologies de sécurité active.

La caisse, plus robuste et allégée, est assortie de six airbags de série (frontaux, latéraux avant et rideaux), et d'une gamme d’équipements de sécurité active. Parmi ces équipements figure de série le contrôle de stabilité en courbe (TVBB) et en ligne droite (SLS), avec contrôle électronique de la trajectoire (ESC), qui garantit une excellente stabilité au freinage et en virage, détectant toute perte de motricité et faisant appel à l’ESC pour aider le conducteur à conserver la trajectoire de son véhicule.

En outre, la nouvelle Kia Picanto proposera en option le système de freinage d’urgence autonome (AEB* - en option avec le Pack Systèmes avancés d’aides à la conduite) - une technologie clé conçue pour améliorer la sécurité dans les environnements urbains et périurbains dans lesquels est généralement utilisée la Kia Picanto. Un système de contrôle de la pression de gonflage des pneus (TPMS) est également disponible de série.

*Le freinage d'urgence autonome (AEB) est un système d'aide à la conduite qui n'affranchit pas le conducteur de son devoir de prudence en toutes circonstances. Il est en effet de la responsabilité du conducteur d'adapter son comportement en fonction de ses aptitudes de conduite, des exigences légales et des conditions de route et de circulation. Le système AEB n'est pas conçu pour conduire le véhicule de manière autonome.

Une toute nouvelle gamme, avec deux nouvelles finitions en France

A l’occasion de la nouvelle génération de la Kia Picanto, Kia Motors France lance deux nouvelles versions. En plus des finitions Motion (entrée de gamme) et Active (cœur de gamme), deux nouvelles finitions font leur arrivée dans la gamme : la Launch Edition, la version de lancement, avec des prix ultra-compétitifs et un niveau d’équipements particulièrement riche. Et pour la première fois sur la Kia Picanto, Kia propose une nouvelle version GT Line, qui vient coiffer la gamme, reprenant le caractère sportif des modèles « GT » de la marque. Dans sa version GT Line, la nouvelle Kia Picanto se dote, notamment, d'inserts de couleur rouge (ou gris anodisé selon le coloris extérieur) au niveau de la calandre, des prises d’air latérales, des jupes latérales et du diffuseur arrière, ainsi que d’une double sortie d’échappement chromée (voir annexes détaillées). La vocation de la version GT Line, à l’instar des Kia cee’d, Sportage et Optima, n’est pas de proposer aux clients des modèles sportifs de par leur motorisation, mais plutôt de jouer sur leur design dynamique.

Finition Motion :

Dès 10 900 €* / 1,0 litre essence 67 ch BVM5

La finition d’entrée de gamme est disponible dans la motorisation 1,0 litre essence 67 ch. Proposée au tarif de 10 900 €, elle dispose de 5 portes, 5 places et d’équipements incontournables tels que la direction à assistance électrique, la condamnation centralisée à clé, un ordinateur de bord, l’assistance au démarrage en côte, la banquette arrière rabattable 60:40 avec système ISOFIX aux places latérales, le volant réglable en hauteur et l’allumage automatique des feux en fonction de la luminosité.

Finition Active :

Dès 12 400 €*  / 1,0 litre essence 67 ch BVM5

La finition Active est, comme toujours, le cœur de gamme de la Kia Picanto et représentera la majorité des ventes. Elle offre une dotation, en équipements de confort et de sécurité, très riche, pour un prix contenu. Disponible à partir de 12 400 € (soit seulement 1 500 € de plus que la finition Motion), elle disposera des équipements de la Motion, et bénéficiera en plus du contour de calandre finition chrome, du siège conducteur réglable en hauteur, du volant et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, de la climatisation manuelle, de la condamnation centralisée à distance, des connectiques AUX/USB, des lève-vitres électriques avant, du système audio Radio / MP3 avec commandes au volant, du système de téléphonie mains-libres Bluetooth® et du régulateur / limiteur de vitesse. Cette finition sera disponible avec la motorisation 1,0 litre essence 67 ch (boîte manuelle).

Finition Launch Edition :

Dès 13 400 €*  / 1,0 litre essence 67 ch BVM5

Dès 15 000 €* / 1,2 litre essence 84 ch BVA4

Placée juste au-dessus de la finition Active, cette nouvelle finition créée à l’occasion du lancement (mais pas limitée en nombre) offre une dotation en équipements encore plus généreuse. Elle est disponible à partir de 13 400 € (soit seulement 1 000 € de plus que la finition Active avec un avantage client de 800 €). Cette version très complète dispose des jantes en alliage 15’’, des rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, des vitres et lunette arrière surteintées. Côté confort, elle bénéficie des lève-vitres électriques arrière, de 6 haut-parleurs dont 2 tweeters à l’avant, d’un écran tactile couleur 7’’ avec compatibilité Android Auto™ et Apple CarPlay™ pilotant la caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, le système de navigation avec cartographie Europe et services connectés TomTom LIVE offerts pendant 7 ans et le système de téléphonie mains-libres Bluetooth® avec reconnaissance vocale. Cette finition est disponible avec les motorisations 1,0 litre essence 67 ch (boîte manuelle) et 1,2 litre essence 84 ch (boîte automatique).

Finition GT Line :

Dès 14 500 €*  / 1,0 litre essence 67 ch BVM5

Dès 15 100 €* / 1,2 litre essence 84 ch BVM5

Dès 16 100 €* / 1,2 litre essence 84 ch BVA4

Cette nouvelle finition, qui coiffe la gamme Kia Picanto, offre, pour seulement 1 100 € de plus que la finition Launch Edition, une très belle dotation et un excellent rapport prix/équipements. Côté look, elle reprend les éléments distinctifs des modèles GT Line de la marque, en se dotant de boucliers avant/arrière et de bas de caisses spécifiques, d’une double canule d’échappement chromée, de feux avant diurnes et arrière à LED, des inserts de couleurs rouge ou gris anodisé (selon la couleur extérieure)… A l’intérieur, elle dispose d’un accoudoir central coulissant avec compartiment de rangement intégré, d’inserts finition noir laqué avec sérigraphies rouges sur les contre-portes avant, d’un pédalier finition aluminium, d’une sellerie cuir de synthèse noir avec inserts rouges. Un système de chargement du smartphone par induction vient également compléter cette version. Elle est disponible avec toutes les motorisations, à partir de 14 500 €.

* Voir conditions tarifaires en concession 

Venez la découvrir dans vos concessions Kia Karline Automobiles à MulhouseColmar et Saverne

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Kia

Obtenir plus d'informations